IDeal

Année de soumission du projet : 2022

Facultés concernées : Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication ; Faculté des bioingénieurs ; Louvain School of Management

Professeurs titulaires : Frank Janssen

Nombres d’étudiants par année : 4

Présentation du projet

Nous vivons une époque où la transition écologique n’est plus une possibilité mais une nécessité. Malgré des efforts considérables ces dernières années, un des mauvais élèves en termes de transition est le secteur de l'évènementiel. La raison principale est que les solutions alternatives plus éco-responsables des services et produits employés par le secteur sont chères et peu attractives.

IDeal propose une solution de cartes et bracelets RFID réutilisables en plastique recyclé pour le secteur de l’évènementiel. Ces produits sont énormément utilisés dans ce secteur, notamment comme moyen de paiement lors d’évènements grâce aux technologies cashless.

L’innovation apportée par les étudiants se situe dans le fait qu'ils comptent louer leurs produits au lieu de les vendre, ce qui va drastiquement réduire les coûts pour leurs clients. Cela implique donc qu'ils récupéreront les cartes après l’évènement afin de les réutiliser. IDeal s’inscrit donc dans une dynamique d’économie circulaire.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre quatre étudiants dans le cadre du programme CPME de l’UCLouvain. La création et le développement d’IDeal est le sujet d’un mémoire-projet réalisé en groupe, et chaque membre du projet a la volonté commune de concrétiser le projet à la fin de ses études. Les étudiants sont convaincus qu’une opportunité unique leur est offerte, celle de pouvoir se lancer sur le marché du travail avec une entreprise au projet solide et qui répond à un problème environnemental trop présent sur notre marché.

Un projet avec de telles ambitions impliquera, à terme, un investissement à plein-temps de ses co-fondateurs. Mais cela impliquera également l’embauche d’autres profils pour gérer des aspects du projet, tels que l’aspect juridique ou encore la production des cartes et des bracelets.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don