Greenzy

Année de soumission du projet : 2017

Facultés concernées : Ecole polytechnique de Louvain

Professeurs titulaires : Julien Hendrickx

Nombres d’étudiants par année : 3

Présentation du projet

Initié dans le cadre d’un travail de groupe en 3ème année de bachelier en ingénieur civil, Greenzy est un composteur d’intérieur green et easy. Greenzy est une alternative au compost au fond du jardin en le rendant accessible au sein de la cuisine. Il assure l’obtention rapide (un à deux mois) d’un compost de qualité via une application qui informe les utilisateurs sur la manière d’améliorer leur compost. L’ambition de Greenzy est de faciliter le tri des déchets organiques ainsi que leur revalorisation.

Greenzy est aussi high-tech, il est relié à une application qui donne des conseils personnalisés permettant d'améliorer le compost et d'estimer la qualité du terreau obtenu. De plus, l’application offre l’opportunité de créer un écosystème autour de Greenzy en permettant des échanges, au sein d’un même quartier, entre les personnes qui ont trop de compost et celles qui n’en ont pas assez.

Greenzy est considéré comme l’un des 5 projets les plus intéressants du Mind & Market 2018 et a remporté le prix du meilleur projet lors de la finale de l'Innovation Cup. L’innovation Cup est un concours lancé par LSM Conseil et UStart qui vise à promouvoir l’innovation et la prise d’initiative chez les étudiants.

Le soutien au projet permettra aux étudiantes de financer leur prototype. 

 

Revenir en haut de la page  

Les apports de ce projet

Greenzy s’est développé dans le cadre d’un cours de l’UCLouvain : Startech. Ce cours a permis de peaufiner une idée et d'acquérir les connaissances de base nécessaires pour se lancer dans un tel projet entrepreneurial.

 Le projet est important pour les étudiants de l’UCLouvain car il montre qu’il est possible de développer un projet personnel concret en même temps que ses études, et à partir de connaissances acquises au cours des études. Beaucoup d’étudiants remettent à plus tard leur désir d’entreprendre car ils ne pensent que cela n’est pas compatible avec des études universitaires. Le fait qu’un écosystème entrepreneurial soit disponible à Louvain-la-Neuve est donc essentiel et il est important que les start-ups qui profitent de cet écosystème aient une certaine visibilité pour montrer aux autres étudiant les possibilités auxquelles ils ont accès.

 

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

« Notre projet a été façonné par nos liens avec l’UCLouvain et nous pensons qu’il est un bon exemple de ce que les étudiants peuvent accomplir lorsqu’ils saisissent les opportunités offertes par l’université. »

ADÉLAÏDE, LAETITIA ET FIONA