FindMyStuff

Année de soumission du projet : 2022

Facultés concernées : Ecole polytechnique de Louvain

Professeurs titulaires : Frank Janssen

Nombres d’étudiants par année : 3

Présentation du projet

FindMyStuff a pour objectif de minimiser la perte des objets et ainsi de rallonger leur espérance de vie tout en évitant tout type de traçabilité électronique dans notre système.

FindMyStuff se donne le défi de récupérer les objets perdus et de les rendre à leur propriétaire grâce à un système innovant basé sur un QR code. L’objectif est d’éviter toute sorte de localisation et traçabilité et d’effectuer l’échange de l’objet de façon complètement anonyme et sécurisé. Comment cela fonctionne ? Un petit device de la taille d’un porte-clef est vendu, qui sert en réalité de support pour un QR code unique à chaque produit, au-dessus duquel y figure l’inscription « SCAN ME IF I’M LOST ». Ainsi, le code QR peut être scanné par n’importe qui, ce qui le dirigera sur le site web de FindMyStuff où sont indiqués les 1400 points relais en Belgique où il est possible de remettre l’objet perdu.

Un système de récompense est également pris en charge. En plus de recevoir un code promotionnel pour la gamme de produits, la personne qui a retrouvé l'objet a le choix de recevoir ou non un versement de 4 euros.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Le système se base sur l’entre-aide des citoyens de Louvain-La-Neuve. Il y a en effet un mouvement de masse sur le groupe Facebook « Objets perdus à LLN ». La fréquence de post et d’activité sur ce groupe nous prouve l’envie des étudiants à s’entre-aider et acter pour de la bonne cause.

Les étudiants sont convaincus que le marché des objets perdus est un milieu nouveau et cachant une problématique qui n’est pas encore résolue actuellement. 

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don