Exposition : Le bois dans la construction d’aujourd’hui et de demain

Année de soumission du projet : 2021

Facultés concernées : Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme

Professeurs titulaires : Denis Zastavni et Pierre Latteur

Au vu de la quantité de déchets et de la part de responsabilité du secteur de la construction dans les problèmes environnementaux, il est indispensable de repenser notre rapport aux matériaux et à leur utilisation. On ne cesse de l’entendre, le bois est un matériau d’avenir mais concrètement pourquoi ? Quelles sont ses propriétés ? Est-ce un matériau réellement prometteur ? Dans ce cas, pourquoi ne l’utilise-t-on pas déjà davantage ? On parle beaucoup de déforestation mais on promeut l’utilisation du bois en construction. N’est-ce pas paradoxal ?

L’objectif de l’exposition est d’éveiller la curiosité d’un large public et de remettre en question notre manière de construire, de s’émerveiller devant les atouts du matériau bois, de réfléchir à des solutions aux problématiques qu’il rencontre, d’ouvrir des possibilités et de nourrir notre imagination.

Dans cette optique, les étudiants souhaitent proposer une série d’animations sensorielles, ludiques et didactiques qui marquent les esprits afin que chacun puisse se saisir de ces informations, quel que soit son niveau de connaissance initial. Le but étant que chacun puisse, à son échelle, se saisir d’une problématique et imaginer des propositions. De plus, les étudiants souhaitent présenter une ou plusieurs problématiques auxquelles ils proposerons une solution et pour lesquelles les visiteurs serraient appelés à soumettre d’autres réponses.

Ce projet est important pour les étudiants de l’UCLouvain ainsi que pour les futurs étudiants car il permettra d’activer une réflexion passive et active par rapport à cette ressource omniprésente qui ne suscite pourtant pas tellement de remise en cause et d’éveil. Comme dit précédemment, le bois est un matériau qui a du potentiel dans le secteur de la construction mais également dans plusieurs autres secteurs qui n’ont peut-être pas encore eu l’idée de s’en saisir et c’est justement le but de cette intervention : faire découvrir ses multiples possibilités au grand public.

" Notre exposition a pour objectif de remettre en question notre manière de construire, de s’émerveiller devant les atouts du matériau bois, de réfléchir à des solutions aux problématiques qu’il rencontre, d’ouvrir des possibilités et de nourrir notre imagination "

Maureen, Sandrine et Hugo