Club LSM

Année de soumission du projet : 2022

Facultés concernées : Louvain School of Management

Professeurs titulaires : Per Agrell

Nombres d’étudiants par année : 20

Présentation du projet

L’international Week est une organisation qui a pour but de favoriser les échanges internationaux. Cette organisation est présente dans une vingtaine de pays et est reliée à une université dans chaque pays. Elle permet aux étudiants de l’université en question d’organiser une international Week par an ainsi que de partir à l’étranger pour 7 jours ou plus.

L’international Week a pour but de mettre en relation des étudiants internationaux avec des étudiants belges qui étudient en économie. Cela permet aux étudiants de créer des relations internationales et d’agrandir leurs réseaux mais également d’apprendre la culture des autres pays pour créer un monde ou les personnes se comprennent mieux entre elles. Cette semaine, gratuite, permet également aux étudiants de voyager dans des pays en ne devant presque rien payer. Durant cette semaine les étudiants ont également l’occasion de visiter des entreprises et d’en apprendre plus sur la vie professionnelle sur place.

Les étudiants du Club LSM vont accueillir entre 15 et 20 étudiants en Belgique, où ils leur présenteront et feront visiter l’UCLouvain. Ils réaliseront également deux visites d’entreprise durant cette semaine. De ce fait, les étudiants internationaux auront la chance de de voyager et de découvrir la Belgique au travers de toutes les activités prévues par le Club LSM. Pour pouvoir participer à l’International Week, les étudiants devront postuler et être acceptés par l’équipe qui organise cette semaine dans le pays concerné. Ces personnes sont obligées d’accepter minimum un étudiant par pays et peuvent en prendre autant qu’ils le souhaitent. Une fois les étudiants acceptés, ceux-ci n'auront plus qu’acheter leur billet d’avion, le reste de leur séjour est  pris en charge par le pays d’accueil (à l'exception de quelques autres dépenses). Cela permet aux étudiants plus défavorisés de pouvoir voyager. Les étudiants sont logés, soit dans des kots ou dans des familles d’accueils pour pouvoir vivre et s’imprégner de la culture belge.

Les étudiants visiteront Bruges, Gand, Anvers, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, etc. Ils devront aussi cuisiner un plat typique de leur pays, le présenter et le faire goûter à l’ensemble des participants.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Ce projet est très intéressant pour les étudiants de l’UCLouvain car il leur permet de voyager dans beaucoup de pays à un prix très bas (presque gratuit). Ils ont également l’opportunité de visiter des entreprises à l’étranger ce qui leurs ouvrent des opportunités de stage ou leur donnent des informations sur le travail dans ce pays-là. Grâce à l’international Week les étudiants visitent également une ou deux autres universités dans le pays d’accueil et ils apprennent comment vivent les gens dans le pays en question ce qui peut les aider à se décider pour un Erasmus.

De plus, ils rencontrent des étudiants d’autres pays ainsi que du pays qui accueille ce qui permet de créer des relations à l’international. Enfin, ils peuvent améliorer leur niveau en anglais, en néerlandais ou en espagnole (selon le pays).

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don