Academics for Development

Année de soumission du projet : 2015, 2016, 2017 et 2018

Facultés concernées : Toutes les facultés

Professeurs titulaires : /

Nombres d’étudiants par année : 40

Présentation du projet

Academics for Development (AFD) est une organisation étudiante à but non lucratif œuvrant à donner la possibilité aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle dans un contexte international et dans la perspective d'avoir un impact social et durable. Academics For Development a été fondée à Leuven en 2013 afin d’offrir aux étudiants l’opportunité de s’enrichir et d’avoir un réel impact social durable dans des pays en voie de développement ainsi que chez nous. AFD est active sur le campus de Louvain-la-Neuve depuis 2015.

Afin de réaliser sa mission, Academics for Development rassemble chaque année des étudiants issus de différentes facultés autour d'un projet lié à la résolution d'un problème identifié par un acteur actif dans les pays en voie de développement. Chaque équipe-projet est encadrée par un coach, qui est doté d’une expertise valorisable pour le projet concerné, par le partenaire social et par le conseil d’administration d’AFD.

Les projets se déroulent en deux phases, la première phase est dédiée à la préparation (7 mois de travail en Belgique) et la seconde phase est dédiée à l’exécution (un à deux mois dans le pays en voie de développement).

Mis à part les projets internationaux, Academics For Development offre également l’opportunité aux étudiants de s’engager dans le « board » qui est l’organe présent sur le campus. La participation à ce board offre aux étudiants membres une occasion de gagner de l’expérience, ainsi que de porter le projet au sein du campus.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Les étudiants impliqués dans un projet AFD allient excellence, esprit d’initiative, impact social, et font rayonner leur formation au-delà des frontières. 

L’implication dans AFD est une très bonne expérience à mettre sur son CV en terme de professionnalisme, d'engagement et de travail en équipe. La communication se fait souvent en anglais, avec différents partenaires et principalement la KU Leuven avec qui les étudiants de l’UCLouvain travaillent main dans la main. Chaque année, les membres d’AFD organisent une grande Job Fair spécifique au domaine du non-marchand et de l'impact social (Social Fair), foire à laquelle les étudiants peuvent éventuellement décrocher un stage ou même un emploi. Enfin, l'appui reçu par le milieu académique, plus particulièrement par la LSM, est une belle plus-value.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

« C’était vraiment une expérience incroyable et unique étant donné que cela sortait complètement du cadre académique et que j’ai vraiment eu l’occasion de travailler autour d’un projet pendant un an avec des personnes qui étaient très intéressantes. »

ANTOINE

Parti à Port-au-Prince en Haïti