Academics for Development

Année de soumission du projet : 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021

Facultés concernées : Toutes les facultés

Professeurs titulaires : Julie Hermans

Nombres d’étudiants par année : 42

Présentation du projet

Academics for Development (AFD) est une organisation à but non lucratif créée en 2013 à la KU Leuven. AFD a pour objectif d’offrir aux étudiants l’opportunité d’enrichir leur compétence et d’avoir un réel impact social et durable dans les différentes sociétés. À travers ses projets, AFD souhaite apporter une expérience pratique et des compétences professionnelles complémentaire au programme académique et nécessaire pour démarrer une carrière professionnelle. Avec sept agences dans le monde, AFD est aujourd'hui une organisation internationale.

Ce qui a commencé avec trois projets en 2013, a évolué en plus de 46 projets différents pour l'année universitaire 2020-2021, illustrant un intérêt élevé des étudiants. Des étudiants de différentes facultés travaillent ensemble sur ces projets en équipes multidisciplinaires de 5 à 6 pour résoudre des problèmes réels en coopération avec une entreprise, une start-up locale ou une ONG. Pendant l'été, les étudiants ont l'occasion de voyager dans le pays du projet pendant 6 à 8 semaines pour mettre la théorie en pratique en coopération avec le partenaire local et la population. À Louvain-la-Neuve, certaines facultés offrent aux étudiants la possibilité de valoriser le projet AFD dans leur cursus.


Aux projets internationaux s’ajoute également l’opportunité donnée aux étudiants de s’engager dans le « board » qui est l’organe présent sur le campus. La participation au board offre aux étudiants membres une occasion unique de gagner de l'expérience ainsi que de porter le projet au sein du campus.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Les étudiants impliqués dans un projet Academics for Development allient excellence, esprit d’initiative, impact social et font rayonner leur formation au-delà des frontières.

L’implication dans AFD est une très bonne expérience à mettre sur son CV en terme de professionnalisme, d'engagement et de travail en équipe. La communication se fait souvent en anglais, avec différents partenaires et principalement la KU Leuven avec qui les étudiants de l’UCLouvain travaillent main dans la main. Chaque année, les membres d’AFD organisent une grande Job Fair spécifique au domaine du non-marchand et de l'impact social (Social Fair), foire à laquelle les étudiants peuvent éventuellement décrocher un stage ou même un emploi. Depuis peu, AFD propose le programme Brightminds, pour les étudiants ambitieux qui veulent développer une idée potentielle ou une vision originale de l'entrepreneuriat social, ou simplement pour les étudiants curieux, qui ont envie d'en savoir plus sur les affaires sociales et durables. L'objectif est de guider les étudiants dans ce monde entrepreneurial, afin qu'ils puissent développer les outils de droits et développer leurs idées, dans la pratique. Enfin, l'appui reçu par le milieu académique, plus particulièrement par la LSM, est une belle plus-value.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

« Ce projet m’a apporté énormément sur le plan professionnel mais également sur le plan personnel. J’ai été amenée à collaborer avec quatre autres étudiantes de mon âge, venant de différents horizons et avec différents backgrounds »

PAULINE

pour le projet Biorigins au Maroc