Bandeau SMCS
EN | FR

Introduction à l'analyse de parcours avec R (package TraMineR)

[1 demi jours] - [Français]

Vous avez entendu parler de l'optimal matching pour obtenir une typologie de carrières et vous avez envie de découvrir de quoi il s'agit ?


L'analyse de parcours par optimal matching est une méthodologie exploratoire qui permet la classification de séquences d'états (ou de transitions entre états), notamment les trajectoires biographiques en vue d'en obtenir une typologie. Le package TraMineR offre des fonctionnalités pour déployer cette méthodologie et traiter des données de type "trajectoire catégorielle", courantes dans divers domaines, comme par exemple les trajectoires de patients, de personnes sur le marché du travail ou l'évolution des attitudes politiques. L'outil, complémentaire aux méthodologies traditionnelles, met l'accent sur la trajectoire dans son ensemble, vue comme un enchaînement d'états.


Objectifs de la formation

Ce séminaire a pour objectif, après une brève description du cadre méthodologique, d'expliquer et illustrer le workflow et l'interprétation d'une analyse de parcours à partir d'un exemple classique du package TraMineR. Ce sera l'occasion de s'arrêter sur quelques aspects techniques essentiels (codage des données, mesure de dissemblance, clustering, ...) et de discuter de l'impact de certains choix faits aux différentes étapes de l'analyse de parcours. Le séminaire se clôture sur une discussion ouverte sur les applications possibles dans le domaine des participants.

Prérequis
Cette formation suppose d'avoir des connaissances élémentaires en statistique.

Contenu

Outils utilisés durant la formation
R

Méthodes et familles de méthodes abordées
Analyses multivariées exploratoires
   Analyse de parcours


Veuillez vous identifier pour vous inscrire comme intéressé(e) à une formation.

IDENTIFIANT


MOT DE PASSE




> Créer un compte