Bandeau SMCS
EN | FR

Analyse des données de panel avec Stata

[4 demi jours] - [Français]

Les enquêtes longitudinales, suivant les trajectoires d’individus dans le temps, sont de plus en plus courantes en sciences sociales. La raison principale est qu’elles offrent la possibilité de contrôler pour des facteurs individuels non observés.


Les modèles mixtes sont une famille de modèles comportant à la fois des effets fixes et des effets aléatoires. Ils permettent de prendre en compte la corrélation entre plusieurs observations notamment l'aspect temporel des données.


Objectifs de la formation

Cette formation offre une introduction à l’analyse des données de panel. A la fin du cours, les participants seront capables d’utiliser les fonctionnalités de Stata pour manipuler et analyser des données de panel, de comprendre les méthodes dites à erreurs composées et les problèmes liés à l’influence de variables omises, et enfin d’utiliser les estimateurs linéaires les plus courants.

Prérequis
En vous inscrivant à la formation, vous vous engagez à avoir un niveau de connaissances équivalent à la/aux formation(s) suivante(s) :
Gestion et analyse de données avec Stata

Contenu

Le tout sera illustré à l’aide d’exercices avec le logiciel Stata.

Outils utilisés durant la formation
Stata

Méthodes et familles de méthodes abordées
Modèle mixte


Veuillez vous identifier pour vous inscrire comme intéressé(e) à une formation.

IDENTIFIANT


MOT DE PASSE




> Créer un compte