Bandeau SMCS
EN | FR

Introduction aux modèles mixtes avec SAS

[4 demi jours] - [Français]

Vos données comportent des facteurs aléatoires ou présentent une structure complexe ne pouvant être gérée par les méthodes d'analyse classiques? Passez aux modèles mixtes!


Les modèles mixtes sont une famille de modèles comportant à la fois des effets fixes et des effets aléatoires. Ils permettent de prendre en compte la corrélation entre plusieurs observations notamment l'aspect longitudinal des données.


Objectifs de la formation
Au terme de cette formation, le participant connaîtra les  bases théoriques du modèle mixte en général, et plus particulièrement les modèles de type hiérarchique (ou modèles multi-niveaux), longitudinal et croisé. De nombreux exercices basés sur des données réelles seront réalisés à l'aide du logiciel SAS.

Prérequis
En vous inscrivant à la formation, vous vous engagez à avoir un niveau de connaissances équivalent à la/aux formation(s) suivante(s) :
Pratique de la statistique avec SAS
Modèles linéaires avec SAS

Contenu

Tarif
Cette formation est agréée chèques-formation de la Région Wallonne.
Si vous souhaitez utiliser des chèques-formations dans le cadre de votre inscription, veuillez prendre contact avec notre secrétariat. Merci de consulter préalablement la page suivante pour de plus amples informations.

cheque_formation


Outils utilisés durant la formation
SAS

Méthodes et familles de méthodes abordées
Modèle mixte
   Modèle linéaire mixte


Veuillez vous identifier pour vous inscrire comme intéressé(e) à une formation.

IDENTIFIANT


MOT DE PASSE




> Créer un compte