Consultation des avis de valves - 25/04/2024 09:25

My UCL

[Liste courte] [Liste détaillée]

Suivez le lien du titre d'un avis pour en lire le détail. Pressez la loupe pour détailler/réduire la liste des avis d'une valve
Zoom in/outAgrégation en sciences [8 avis]
priorité normale[18/04/2023] Attestation(s) d'inscription à l'UCLouvain, de fréquentation des cours, d'apurement de dettes : comment les obtenirDivers
Agrégation en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Attestation(s) d'inscription à l'UCLouvain, de fréquentation des cours, d'apurement de dettes : comment les obtenir

Si vous avez besoin

- d'une attestation d'inscription (et de fréquentation des cours) :

  • pour l'année académique en cours, vous l'obtiendrez via My UCL, widget «Mes études», «Mon dossier étudiant», «Mes attestations»
  • pour une année antérieure, vous devez vous adresser au Service des inscriptions

- d'une attestation d'apurement de dette : vous devez vous adresser au Service des inscriptions

 

Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 18/04/2023
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[27/10/2022] Objet perdu ou oublié dans les locaux UCLouvain : à qui s'adresserDivers
Agrégation en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Objet perdu ou oublié dans les locaux UCLouvain : à qui s'adresser

La réception et la restitution des objets trouvés dans les bâtiments UCL se fait

  • où : place de l'Université, Halles universitaires, local C.127
  • quand : - du lundi au vendredi de 13h00 à 15h00
  • contact :  010 47 33 33
    contact :  3333@uclouvain.be

Les objets identifiables (portefeuilles, passeports,...) sont restitués à leur propriétaire. S'ils ne sont pas réclamés, ils sont remis à la police locale.
Les objets non-identifiables sont gardés pendant un mois.

Si vous devez contacter un technicien audio-visuel et logistique du secteur Sciences et Technologies, contactez

  • M. L. Baens - 010472047 - ludovic.baens@uclouvain.be
  • M. G. Meulemans - 010472070 - gregory.meulemans@uclouvain.be
  • M. P.H. Rouvroy - 010472467 - paul.rouvroy@uclouvain.be
  • M. A. Sondag - 010473557 - antoine.sondag@uclouvain.be
  • M. G. Tacquenier - 010472670 - gilles.tacquenier@uclouvain.be
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 27/10/2022
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité élevée[07/02/2022] Absent·e en période de cours à une activité obligatoire (TP, interro.,... etc.) : à qui et quand remettre son justificatif (certificat médical ou autres)Cours
Agrégation en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité élevée Absent·e en période de cours à une activité obligatoire (TP, interro.,... etc.) : à qui et quand remettre son justificatif (certificat médical ou autres)
Toutes les activités qui constituent votre programme (cours, exercices, laboratoires, séminaires, excursions, activités ponctuelles,... etc.) sont réputées obligatoires sauf mention contraire explicite, orale ou écrite, formulée par l'enseignant.

Si vous pouvez justifier votre absence à une activité obligatoire au moyen d'un document légal, tel que
  • certificat médical
  • justificatif d'absence pour cause de décès d'un proche fourni par votre administration communale
  • convocation émanant d'une instance judiciaire
  • autre...
conservez précieusement le document original et faites-en autant de copies que d'activités différentes manquées.
  • Si l'absence est ponctuelle, remettez la copie de votre justificatif au titulaire de l'activité manquée et ce au plus tard lors de la séance suivante.

  • Si l'absence dure plus d'une semaine, envoyez directement par courriel la copie de votre justificatif aux titulaires des activités manquées et ce au plus tard deux jours après la première absence couverte par le justificatif.

  • Si l'absence dure plus de 3 semaines, envoyez directement par courriel la copie de votre justificatif aux titulaires des activités manquées ainsi qu'à votre président de jury et ce au plus tard deux jours après la première absence couverte par le justificatif.

Remarques importantes :
  • Il inutile de remettre une copie de votre justificatif d'absence au secrétariat.

  • Pour être certain d'adresser vos justificatifs aux personnes ad hoc, il est important que vous ayez connaissance des nom et prénom de vos professeurs et assistants. Vous trouverez leurs coordonnées en consultant le repertoire du personnel UCL.

  • Conservez les originaux de vos justificatifs d'absence jusqu'à la fin de l'année académique. Ils pourront vous être demandés à tout moment en cas de perte des copies ou de doute sur leur validité.
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 07/02/2022
Type de contenu: Cours
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[01/12/2020] Carte d'étudiant·e / Carte d'accès électronique : à qui s'adresser
Agrégation en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Carte d'étudiant·e / Carte d'accès électronique : à qui s'adresser

Carte d'étudiant·e :
Si vous l'avez pas encore reçue ou si vous l'avez perdue, adressez-vous directement au Service des inscriptions via https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/le-service-des-inscriptions-a-louvain-la-neuve.html

Carte d'accès électronique :
- Si vous l'avez pas encore reçue ou si vous l'avez perdue, adressez-vous à directement à cartesacceslln@uclouvain.be
- Si elle ne fonctionne pas, adressez-vous directement au Service Desk via https://uclouvain.be/fr/decouvrir/service-desk.html

Contact: -
Affichédepuis le 01/12/2020
Dernière mise à jour : 01/12/2020
Type de contenu:
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[16/09/2020] Problème informatique : à qui s'adresserDivers
Agrégation en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Problème informatique : à qui s'adresser

Assurez-vous d'abord qu'il s'agit bien d'un problème informatique tels ceux concernant

  • l'identification : carte d'accès, identifiant global, mot de passe…
  • les services électroniques : courrier électronique, réseau, WiFi, portail,…

et non d'un problème administratif (auquel cas vous devez contacter l'administration compétante selon la nature de votre problème : Service des inscriptions, Secrétariat de la Faculté)

S'il s'agit bien d'un problème informatique vous devez contacter le

Service Desk
soit en téléphonant 010478282 (de 8h30 à 17h30 tous les jours ouvrables)
soit en envoyant un courriel à 8282@uclouvain.be

NB pour les problèmes de WIFI : une permance est assurée 2x/semaine (cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir plus d'info.)

Lien Internethttps://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/services-informatiques/wifi-permanence.html
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 16/09/2020
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[16/09/2020] Objet perdu à LLNDivers
Agrégation en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Objet perdu à LLN
Cliquez sur le lien ci-dessous
Lien Internethttps://www.facebook.com/groups/ObjetsPerdusLLN/
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 16/09/2020
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[27/11/2019] Allocations familiales, bourse d'études, prêt d'études,... : obligations à respecterDivers
Agrégation en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Allocations familiales, bourse d'études, prêt d'études,... : obligations à respecter
Le non-respect de vos obligations lorsque vous bénéficiez d’une aide financière du type allocations familiales, allocation d’études (bourse), prêt d’études,… peut avoir de fâcheuses conséquences financières au terme de l'année académique.

Pour obtenir des informations complètes et fiables quant à vos obligations vis-à-vis de l'organisme qui vous octroie une aide financière (Fédération Wallonie Bruxelles, Caisse d'allocations familiales, CPAS,...), ne vous fiez pas aux bruits qui courent, contactez directement soit l'organisme concerné soit le Service d'aide aux étudiants.
 
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 27/11/2019
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[07/11/2017] Document(s) à faire compléter par l'UCL : à qui s'adresserDivers
Agrégation en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Document(s) à faire compléter par l'UCL : à qui s'adresser

 Adressez-vous en priorité au Service des inscriptions (lien ci-dessous).

Lien Internethttps://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/le-service-des-inscriptions-a-louvain-la-neuve.html
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 07/11/2017
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
Zoom in/out1er bloc annuel bachelier en sciences [12 avis]
priorité normale[18/04/2023] Attestation(s) d'inscription à l'UCLouvain, de fréquentation des cours, d'apurement de dettes : comment les obtenirDivers
1er bloc annuel bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Attestation(s) d'inscription à l'UCLouvain, de fréquentation des cours, d'apurement de dettes : comment les obtenir

Si vous avez besoin

- d'une attestation d'inscription (et de fréquentation des cours) :

  • pour l'année académique en cours, vous l'obtiendrez via My UCL, widget «Mes études», «Mon dossier étudiant», «Mes attestations»
  • pour une année antérieure, vous devez vous adresser au Service des inscriptions

- d'une attestation d'apurement de dette : vous devez vous adresser au Service des inscriptions

 

Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 18/04/2023
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[27/10/2022] Objet perdu ou oublié dans les locaux UCLouvain : à qui s'adresserDivers
1er bloc annuel bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Objet perdu ou oublié dans les locaux UCLouvain : à qui s'adresser

La réception et la restitution des objets trouvés dans les bâtiments UCL se fait

  • où : place de l'Université, Halles universitaires, local C.127
  • quand : - du lundi au vendredi de 13h00 à 15h00
  • contact :  010 47 33 33
    contact :  3333@uclouvain.be

Les objets identifiables (portefeuilles, passeports,...) sont restitués à leur propriétaire. S'ils ne sont pas réclamés, ils sont remis à la police locale.
Les objets non-identifiables sont gardés pendant un mois.

Si vous devez contacter un technicien audio-visuel et logistique du secteur Sciences et Technologies, contactez

  • M. L. Baens - 010472047 - ludovic.baens@uclouvain.be
  • M. G. Meulemans - 010472070 - gregory.meulemans@uclouvain.be
  • M. P.H. Rouvroy - 010472467 - paul.rouvroy@uclouvain.be
  • M. A. Sondag - 010473557 - antoine.sondag@uclouvain.be
  • M. G. Tacquenier - 010472670 - gilles.tacquenier@uclouvain.be
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 27/10/2022
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité élevée[07/02/2022] Absent·e en période de cours à une activité obligatoire (TP, interro.,... etc.) : à qui et quand remettre son justificatif (certificat médical ou autres)Cours
1er bloc annuel bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité élevée Absent·e en période de cours à une activité obligatoire (TP, interro.,... etc.) : à qui et quand remettre son justificatif (certificat médical ou autres)
Toutes les activités qui constituent votre programme (cours, exercices, laboratoires, séminaires, excursions, activités ponctuelles,... etc.) sont réputées obligatoires sauf mention contraire explicite, orale ou écrite, formulée par l'enseignant.

Si vous pouvez justifier votre absence à une activité obligatoire au moyen d'un document légal, tel que
  • certificat médical
  • justificatif d'absence pour cause de décès d'un proche fourni par votre administration communale
  • convocation émanant d'une instance judiciaire
  • autre...
conservez précieusement le document original et faites-en autant de copies que d'activités différentes manquées.
  • Si l'absence est ponctuelle, remettez la copie de votre justificatif au titulaire de l'activité manquée et ce au plus tard lors de la séance suivante.

  • Si l'absence dure plus d'une semaine, envoyez directement par courriel la copie de votre justificatif aux titulaires des activités manquées et ce au plus tard deux jours après la première absence couverte par le justificatif.

  • Si l'absence dure plus de 3 semaines, envoyez directement par courriel la copie de votre justificatif aux titulaires des activités manquées ainsi qu'à votre président de jury et ce au plus tard deux jours après la première absence couverte par le justificatif.

Remarques importantes :
  • Il inutile de remettre une copie de votre justificatif d'absence au secrétariat de la Faculté.

  • Pour être certain d'adresser vos justificatifs aux personnes ad hoc, il est important que vous ayez connaissance des nom et prénom de vos professeurs et assistants. Vous trouverez leurs coordonnées en consultant le repertoire du personnel UCL.

  • Conservez les originaux de vos justificatifs d'absence jusqu'à la fin de l'année académique. Ils pourront vous être demandés à tout moment en cas de perte des copies ou de doute sur leur validité.
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 07/02/2022
Type de contenu: Cours
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[08/09/2021] Etudiant·e entrepreneur : attestation pour obtenir un statut fiscal spécifiqueDivers
1er bloc annuel bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Etudiant·e entrepreneur : attestation pour obtenir un statut fiscal spécifique

L’étudiant·e entrepreneur peut bénéficier, en fonction du développement de son activité, d'un statut fiscal spécifique. Pour faire remplir les documents lui permettant d'obtenir ce statut, il·elle doit s'adresser au Cabinet du Vice-Recteur aux affaires étudiantes via l'adresse beatrice.roquigny@uclouvain.be

Contact: -
Affichédepuis le 12/02/2019
Dernière mise à jour : 08/09/2021
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[08/09/2021] Etudier efficacement : des liens et des outilsDivers
1er bloc annuel bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Etudier efficacement : des liens et des outils
Une aide à la réussite à la portée de tous
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9782
Moodle, « cours » « GO4BAC – formation au métier d’étudiant »
Un site moodle destiné aux étudiants de bac1 du secteur des sciences de la santé  mais qui comporte des informations pertinentes pour ceux de sciences.  Attention, ce site comprend certaines informations spécifiques aux étudiants du secteur de sciences de la santé qui ne sont pas d’application pour les étudiants de la faculté des sciences.
Les rubriques les plus utiles pour vous sont dans la section « Apprendre à apprendre » du site moodle.  
  • votre profil d’apprentissage
  • le dossier « Gérer son temps »
  • le dossier « Etapes d’apprentissage », sous-dossier « Etape 1 » : fichiers « Mémoriser » et « préparer la restitution » ; sous-dossier « Etape 3 » : fichier « Assimiler son cours »
  • le dossier « Prendre notes »

Un site pour revoir les notions de math du secondaire dont vous aurez ou avez besoin
https://www.auto-math.be/
Ce site a été conçu pour vous par des enseignants de l’UCLouvain.

« Blocus, the game », un site interactif

https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/265/1/Pre%CC%81sentation%20du%20serious%20game%20Blocus.pdf
Même si le blocus n’est pas un jeu.  Malgré son nom, ce site ne concerne pas que le blocus.  Même s’il est orienté vers les étudiants de sciences humaines, il comporte des informations intéressantes sur la prise de notes, l’écoute attentive au cours.
NB : en cliquant sur le lien ci-dessus, vous verrez peut-être une indication que certains fichiers peuvent endommager votre ordinateur et il vous sera demandé de confirmer l’ouverture du lien : vous pouvez le faire !

Le planning de l’étudiant

Cet outil de travail, à déposer sur le bureau, permet d'y inscrire mois par mois toutes les activités académiques et extra académiques. Il constitue un bon support d'organisation du temps, complété d'informations utiles.
Il est disponible au « Point de repère », le service d’aide de l’université, rue des Wallons 10.
https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-aide/PlanningAIDE-2020-LLN.pdf

Le kit de la bloque
https://ocarina.be/nos-outils/starting-bloque/
préparé par Ocarina, anciennement « Jeunesse et santé ».  Le kit de la bloque parle entre autre de stress, d’alimentation, de méthodologie.  

L’univers de votre santé
Universanté est une association sans but lucratif de promotion de la santé en milieu jeune et étudiant
http://www.univers-sante.be/
Voir quelques mots-clés à droite sur la page du site : un peu comme dans le kit de la bloque, on y parle de stress, de blocus, d’examens, d’alimentation, etc.

Etudier à l’université, question(s) de méthode
Un petit livre édité par le service d’aide de l’UCL (14ème édition, 2009).  Une série de questions et des réponses très concrètes.  Par exemple « Comment faire pour retenir les détails ? », « Comment bien résumer un texte ? », « Que faire la veille de l’examen ? ».  Disponible et empruntable à la Bibliothèque des sciences et technologies, cote (= numéro dans le catalogue de la BST) : LB2372.E3 .Q.

Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie

Un livre écrit par M. Houart, éditions De Boeck, 2013.
Des chapitres intitulés par exemple « Se créer un support de cours », « Se mettre au travail et maintenir l’effort jusqu’au bout ».  Disponible et empruntable à la Bibliothèque des sciences et technologies, cote (= numéro dans le catalogue de la BST) : LB2372.E3 .H.

Objectif réussir, quelques généralités
https://uclouvain.be/fr/etudier/un-objectif-reussir-0.html
Un site avec des informations très (peut-être trop) générales…

Votre façon de travailler, pensez-y !
Si, avec les ressources ci-dessus, et d’autres que vous connaissez peut-être, et ce que vous savez déjà de votre façon de travailler, vous pensez qu’il est encore nécessaire de vous améliorer mais vous ne voyez pas exactement comment, rendez-vous au service d’aide de l’université où vous pourrez rencontrer des personnes spécialisées dans l'aide aux étudiants, notamment pour des questions de méthodologie.
https://uclouvain.be/fr/etudier/aide
et onglet « aide psychologique, pédagogique et d’orientation ».

Contact: -
Affichédepuis le 06/11/2018
Dernière mise à jour : 08/09/2021
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[16/02/2021] Examens : la consultation des copiesExamen(s)
1er bloc annuel bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Examens : la consultation des copies

Le Règlemement général des études et des examens (RGEE) stipule

Article 97. – La publicité des autres examens implique que les copies corrigées peuvent être consultées par l’étudiant ou l’étudiante dans des conditions matérielles qui rendent cette consultation effective. Cette consultation, à visée pédagogique, se fait sur le site où s’est déroulé l’examen, en présence de l’enseignant ou de l’enseignante, ou de son délégué ou de sa déléguée, dans le mois qui suit la communication des résultats de l’examen, à une date déterminée par lui ou elle et annoncée au moins une semaine à l’avance. Lorsqu’une erreur matérielle est constatée à l’occasion de la consultation des copies, il est procédé comme il est dit à l’article 156.

En Faculté des sciences, la période de consultation des copies à lieu pour les examens de

  • janvier : au début du 2e quadrimestre ;

  • juin : après la séance de délibérations jusqu'à début juillet ;

  • septembre : après la séance de délibérations jusqu'au début du 1er quadrimestre de l'année académique suivante.

Veuillez en tenir compte lorsque vous planifiez vos activités.

Article 97/1. – Tout étudiant ou toute étudiante peut prendre copie de sa copie d’examen corrigée, comprenant au moins ses propres réponses, sous la forme d’une photographie, à la condition qu’elle ou il
 - en ait fait la demande selon les modalités fixées par la Faculté, et qu’elle ou il,
 - prenne part personnellement à la consultation des copies visée à l’article 97.
Par l’introduction de la demande visée à l’alinéa précédent, l’étudiant ou l’étudiante s’engage à ne faire qu’un usage personnel de la copie obtenue, et ce dans un but exclusivement pédagogique.


 

Affichédepuis le 07/11/2019
Dernière mise à jour : 16/02/2021
Type de contenu: Examen(s)
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[01/12/2020] Carte d'étudiant·e / Carte d'accès électronique : à qui s'adresser
1er bloc annuel bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Carte d'étudiant·e / Carte d'accès électronique : à qui s'adresser

Carte d'étudiant·e :
Si vous l'avez pas encore reçue ou si vous l'avez perdue, adressez-vous directement au Service des inscriptions via https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/le-service-des-inscriptions-a-louvain-la-neuve.html

Carte d'accès électronique :
- Si vous l'avez pas encore reçue ou si vous l'avez perdue, adressez-vous à directement à cartesacceslln@uclouvain.be
- Si elle ne fonctionne pas, adressez-vous directement au Service Desk via https://uclouvain.be/fr/decouvrir/service-desk.html

Contact: -
Affichédepuis le 01/12/2020
Dernière mise à jour : 01/12/2020
Type de contenu:
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[16/09/2020] Objet perdu à LLNDivers
1er bloc annuel bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Objet perdu à LLN
Cliquez sur le lien ci-dessous
Lien Internethttps://www.facebook.com/groups/ObjetsPerdusLLN/
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 16/09/2020
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[16/09/2020] Problème informatique : à qui s'adresserDivers
1er bloc annuel bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Problème informatique : à qui s'adresser

Assurez-vous d'abord qu'il s'agit bien d'un problème informatique tels ceux concernant

  • l'identification : carte d'accès, identifiant global, mot de passe…
  • les services électroniques : courrier électronique, réseau, WiFi, portail,…

et non d'un problème administratif (auquel cas vous devez contacter l'administration compétante selon la nature de votre problème : Service des inscriptions, Secrétariat de la Faculté)

S'il s'agit bien d'un problème informatique vous devez contacter le

Service Desk
soit en téléphonant 010478282 (de 8h30 à 17h30 tous les jours ouvrables)
soit en envoyant un courriel à 8282@uclouvain.be

NB pour les problèmes de WIFI : une permance est assurée 2x/semaine (cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir plus d'info.)

Lien Internethttps://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/services-informatiques/wifi-permanence.html
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 16/09/2020
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[16/09/2020] Prendre contact personnellement, c'est primordialDivers
1er bloc annuel bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Prendre contact personnellement, c'est primordial

Vous avez besoin d'informations, de renseignements, d'éclaircissements ? Nous sommes là pour vous aider et vous guider dans les arcanes de l'Université.

Vous êtes maintenant majeur·e et vous devez vous présenter ou contacter (par courriel ou téléphone) le service/la personne susceptible de pouvoir répondre à vos questions. Evitez à tout prix de déléguer cette tâche à vos parents (grands-parents,... etc.) ; la multiplication des intermédiaires est source d'erreurs de transmission, de malentendus... et d'agacement.

Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 16/09/2020
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[27/11/2019] Allocations familiales, bourse d'études, prêt d'études,... : obligations à respecterDivers
1er bloc annuel bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Allocations familiales, bourse d'études, prêt d'études,... : obligations à respecter
Le non-respect de vos obligations lorsque vous bénéficiez d’une aide financière du type allocations familiales, allocation d’études (bourse), prêt d’études,… peut avoir de fâcheuses conséquences financières au terme de l'année académique.

Pour obtenir des informations complètes et fiables quant à vos obligations vis-à-vis de l'organisme qui vous octroie une aide financière (Fédération Wallonie Bruxelles, Caisse d'allocations familiales, CPAS,...), ne vous fiez pas aux bruits qui courent, contactez directement soit l'organisme concerné soit le Service d'aide aux étudiants.
 
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 27/11/2019
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[07/11/2017] Document(s) à faire compléter par l'UCL : à qui s'adresserDivers
1er bloc annuel bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Document(s) à faire compléter par l'UCL : à qui s'adresser

 Adressez-vous en priorité au Service des inscriptions (lien ci-dessous).

Lien Internethttps://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/le-service-des-inscriptions-a-louvain-la-neuve.html
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 07/11/2017
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
Zoom in/out2e et 3e blocs annuels bachelier en sciences [11 avis]
priorité normale[18/04/2023] Attestation(s) d'inscription à l'UCLouvain, de fréquentation des cours, d'apurement de dettes : comment les obtenirDivers
2e et 3e blocs annuels bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Attestation(s) d'inscription à l'UCLouvain, de fréquentation des cours, d'apurement de dettes : comment les obtenir

Si vous avez besoin

- d'une attestation d'inscription (et de fréquentation des cours) :

  • pour l'année académique en cours, vous l'obtiendrez via My UCL, widget «Mes études», «Mon dossier étudiant», «Mes attestations»
  • pour une année antérieure, vous devez vous adresser au Service des inscriptions

- d'une attestation d'apurement de dette : vous devez vous adresser au Service des inscriptions

 

Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 18/04/2023
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[27/10/2022] Objet perdu ou oublié dans les locaux UCLouvain : à qui s'adresserDivers
2e et 3e blocs annuels bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Objet perdu ou oublié dans les locaux UCLouvain : à qui s'adresser

La réception et la restitution des objets trouvés dans les bâtiments UCL se fait

  • où : place de l'Université, Halles universitaires, local C.127
  • quand : - du lundi au vendredi de 13h00 à 15h00
  • contact :  010 47 33 33
    contact :  3333@uclouvain.be

Les objets identifiables (portefeuilles, passeports,...) sont restitués à leur propriétaire. S'ils ne sont pas réclamés, ils sont remis à la police locale.
Les objets non-identifiables sont gardés pendant un mois.

Si vous devez contacter un technicien audio-visuel et logistique du secteur Sciences et Technologies, contactez

  • M. L. Baens - 010472047 - ludovic.baens@uclouvain.be
  • M. G. Meulemans - 010472070 - gregory.meulemans@uclouvain.be
  • M. P.H. Rouvroy - 010472467 - paul.rouvroy@uclouvain.be
  • M. A. Sondag - 010473557 - antoine.sondag@uclouvain.be
  • M. G. Tacquenier - 010472670 - gilles.tacquenier@uclouvain.be
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 27/10/2022
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité élevée[07/02/2022] Absent·e en période de cours à une activité obligatoire (TP, interro.,... etc.) : à qui et quand remettre son justificatif (certificat médical ou autres)Cours
2e et 3e blocs annuels bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité élevée Absent·e en période de cours à une activité obligatoire (TP, interro.,... etc.) : à qui et quand remettre son justificatif (certificat médical ou autres)
Toutes les activités qui constituent votre programme (cours, exercices, laboratoires, séminaires, excursions, activités ponctuelles,... etc.) sont réputées obligatoires sauf mention contraire explicite, orale ou écrite, formulée par l'enseignant.

Si vous pouvez justifier votre absence à une activité obligatoire au moyen d'un document légal, tel que
  • certificat médical
  • justificatif d'absence pour cause de décès d'un proche fourni par votre administration communale
  • convocation émanant d'une instance judiciaire
  • autre...
conservez précieusement le document original et faites-en autant de copies que d'activités différentes manquées.
  • Si l'absence est ponctuelle, remettez la copie de votre justificatif au titulaire de l'activité manquée et ce au plus tard lors de la séance suivante.

  • Si l'absence dure plus d'une semaine, envoyez directement par courriel la copie de votre justificatif aux titulaires des activités manquées et ce au plus tard deux jours après la première absence couverte par le justificatif.

  • Si l'absence dure plus de 3 semaines, envoyez directement par courriel la copie de votre justificatif aux titulaires des activités manquées ainsi qu'à votre président de jury et ce au plus tard deux jours après la première absence couverte par le justificatif.

Remarques importantes :
  • Il inutile de remettre une copie de votre justificatif d'absence au secrétariat de la Faculté.

  • Pour être certain d'adresser vos justificatifs aux personnes ad hoc, il est important que vous ayez connaissance des nom et prénom de vos professeurs et assistants. Vous trouverez leurs coordonnées en consultant le repertoire du personnel UCL.

  • Conservez les originaux de vos justificatifs d'absence jusqu'à la fin de l'année académique. Ils pourront vous être demandés à tout moment en cas de perte des copies ou de doute sur leur validité.
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 07/02/2022
Type de contenu: Cours
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[08/09/2021] Etudiant·e entrepreneur : attestation pour obtenir un statut fiscal spécifiqueDivers
2e et 3e blocs annuels bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Etudiant·e entrepreneur : attestation pour obtenir un statut fiscal spécifique

L’étudiant·e entrepreneur peut bénéficier, en fonction du développement de son activité, d'un statut fiscal spécifique. Pour faire remplir les documents lui permettant d'obtenir ce statut, il·elle doit s'adresser au Cabinet du Vice-Recteur aux affaires étudiantes via l'adresse beatrice.roquigny@uclouvain.be

Contact: -
Affichédepuis le 12/02/2019
Dernière mise à jour : 08/09/2021
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[16/02/2021] Examens : la consultation des copiesExamen(s)
2e et 3e blocs annuels bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Examens : la consultation des copies

Le Règlemement général des études et des examens (RGEE) stipule

Article 97. – La publicité des autres examens implique que les copies corrigées peuvent être consultées par l’étudiant ou l’étudiante dans des conditions matérielles qui rendent cette consultation effective. Cette consultation, à visée pédagogique, se fait sur le site où s’est déroulé l’examen, en présence de l’enseignant ou de l’enseignante, ou de son délégué ou de sa déléguée, dans le mois qui suit la communication des résultats de l’examen, à une date déterminée par lui ou elle et annoncée au moins une semaine à l’avance. Lorsqu’une erreur matérielle est constatée à l’occasion de la consultation des copies, il est procédé comme il est dit à l’article 156.

En Faculté des sciences, la période de consultation des copies à lieu pour les examens de

  • janvier : au début du 2e quadrimestre ;

  • juin : après la séance de délibérations jusqu'à début juillet ;

  • septembre : après la séance de délibérations jusqu'au début du 1er quadrimestre de l'année académique suivante.

Veuillez en tenir compte lorsque vous planifiez vos activités.

Article 97/1. – Tout étudiant ou toute étudiante peut prendre copie de sa copie d’examen corrigée, comprenant au moins ses propres réponses, sous la forme d’une photographie, à la condition qu’elle ou il
 - en ait fait la demande selon les modalités fixées par la Faculté, et qu’elle ou il,
 - prenne part personnellement à la consultation des copies visée à l’article 97.
Par l’introduction de la demande visée à l’alinéa précédent, l’étudiant ou l’étudiante s’engage à ne faire qu’un usage personnel de la copie obtenue, et ce dans un but exclusivement pédagogique.


 

Affichédepuis le 07/11/2019
Dernière mise à jour : 16/02/2021
Type de contenu: Examen(s)
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[01/12/2020] Carte d'étudiant·e / Carte d'accès électronique : à qui s'adresser
2e et 3e blocs annuels bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Carte d'étudiant·e / Carte d'accès électronique : à qui s'adresser

Carte d'étudiant·e :
Si vous l'avez pas encore reçue ou si vous l'avez perdue, adressez-vous directement au Service des inscriptions via https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/le-service-des-inscriptions-a-louvain-la-neuve.html

Carte d'accès électronique :
- Si vous l'avez pas encore reçue ou si vous l'avez perdue, adressez-vous à directement à cartesacceslln@uclouvain.be
- Si elle ne fonctionne pas, adressez-vous directement au Service Desk via https://uclouvain.be/fr/decouvrir/service-desk.html

Contact: -
Affichédepuis le 01/12/2020
Dernière mise à jour : 01/12/2020
Type de contenu:
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[16/09/2020] Objet perdu à LLNDivers
2e et 3e blocs annuels bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Objet perdu à LLN
Cliquez sur le lien ci-dessous
Lien Internethttps://www.facebook.com/groups/ObjetsPerdusLLN/
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 16/09/2020
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[16/09/2020] Problème informatique : à qui s'adresserDivers
2e et 3e blocs annuels bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Problème informatique : à qui s'adresser

Assurez-vous d'abord qu'il s'agit bien d'un problème informatique tels ceux concernant

  • l'identification : carte d'accès, identifiant global, mot de passe…
  • les services électroniques : courrier électronique, réseau, WiFi, portail,…

et non d'un problème administratif (auquel cas vous devez contacter l'administration compétante selon la nature de votre problème : Service des inscriptions, Secrétariat de la Faculté)

S'il s'agit bien d'un problème informatique vous devez contacter le

Service Desk
soit en téléphonant 010478282 (de 8h30 à 17h30 tous les jours ouvrables)
soit en envoyant un courriel à 8282@uclouvain.be

NB pour les problèmes de WIFI : une permance est assurée 2x/semaine (cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir plus d'info.)

Lien Internethttps://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/services-informatiques/wifi-permanence.html
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 16/09/2020
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[16/09/2020] Prendre contact personnellement, c'est primordialDivers
2e et 3e blocs annuels bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Prendre contact personnellement, c'est primordial

Vous avez besoin d'informations, de renseignements, d'éclaircissements ? Nous sommes là pour vous aider et vous guider dans les arcanes de l'Université.

Vous êtes majeur·e et vous devez vous présenter ou contacter (par courriel ou téléphone) le service/la personne susceptible de pouvoir répondre à vos questions. Evitez à tout prix de déléguer cette tâche à vos parents (grands-parents,... etc.) ; la multiplication des intermédiaires est source d'erreurs de transmission, de malentendus... et d'agacement.

Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 16/09/2020
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[26/09/2019] Allocations familiales, bourse d'études, prêt d'études,... : obligations à respecterDivers
2e et 3e blocs annuels bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Allocations familiales, bourse d'études, prêt d'études,... : obligations à respecter
Le non-respect de vos obligations lorsque vous bénéficiez d’une aide financière du type allocations familiales, allocation d’études (bourse), prêt d’études,… peut avoir de fâcheuses conséquences financières au terme de l'année académique.

Pour obtenir des informations complètes et fiables quant à vos obligations vis-à-vis de l'organisme qui vous octroie une aide financière (Fédération Wallonie Bruxelles, Caisse d'allocations familiales, CPAS,...), ne vous fiez pas aux bruits qui courent, contactez directement soit l'organisme concerné soit le Service d'aide aux étudiants.
 
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 26/09/2019
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[07/11/2017] Document(s) à faire compléter par l'UCL : à qui s'adresserDivers
2e et 3e blocs annuels bachelier en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Document(s) à faire compléter par l'UCL : à qui s'adresser

 Adressez-vous en priorité au Service des inscriptions (lien ci-dessous).

Lien Internethttps://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/le-service-des-inscriptions-a-louvain-la-neuve.html
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 07/11/2017
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
Zoom in/outMaster en sciences [9 avis]
priorité normale[18/04/2023] Attestation(s) d'inscription à l'UCLouvain, de fréquentation des cours, d'apurement de dettes : comment les obtenirDivers
Master en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Attestation(s) d'inscription à l'UCLouvain, de fréquentation des cours, d'apurement de dettes : comment les obtenir

Si vous avez besoin

- d'une attestation d'inscription (et de fréquentation des cours) :

  • pour l'année académique en cours, vous l'obtiendrez via My UCL, widget «Mes études», «Mon dossier étudiant», «Mes attestations»
  • pour une année antérieure, vous devez vous adresser au Service des inscriptions

- d'une attestation d'apurement de dette : vous devez vous adresser au Service des inscriptions

 

Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 18/04/2023
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[27/10/2022] Objet perdu ou oublié dans les locaux UCLouvain : à qui s'adresserDivers
Master en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Objet perdu ou oublié dans les locaux UCLouvain : à qui s'adresser

La réception et la restitution des objets trouvés dans les bâtiments UCL se fait

  • où : place de l'Université, Halles universitaires, local C.127
  • quand : - du lundi au vendredi de 13h00 à 15h00
  • contact :  010 47 33 33
    contact :  3333@uclouvain.be

Les objets identifiables (portefeuilles, passeports,...) sont restitués à leur propriétaire. S'ils ne sont pas réclamés, ils sont remis à la police locale.
Les objets non-identifiables sont gardés pendant un mois.

Si vous devez contacter un technicien audio-visuel et logistique du secteur Sciences et Technologies, contactez

  • M. L. Baens - 010472047 - ludovic.baens@uclouvain.be
  • M. G. Meulemans - 010472070 - gregory.meulemans@uclouvain.be
  • M. P.H. Rouvroy - 010472467 - paul.rouvroy@uclouvain.be
  • M. A. Sondag - 010473557 - antoine.sondag@uclouvain.be
  • M. G. Tacquenier - 010472670 - gilles.tacquenier@uclouvain.be
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 27/10/2022
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité élevée[07/02/2022] Absent·e en période de cours à une activité obligatoire (TP, interro.,... etc.) : à qui et quand remettre son justificatif (certificat médical ou autres)Cours
Master en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité élevée Absent·e en période de cours à une activité obligatoire (TP, interro.,... etc.) : à qui et quand remettre son justificatif (certificat médical ou autres)
Toutes les activités qui constituent votre programme (cours, exercices, laboratoires, séminaires, excursions, activités ponctuelles,... etc.) sont réputées obligatoires sauf mention contraire explicite, orale ou écrite, formulée par l'enseignant.

Si vous pouvez justifier votre absence à une activité obligatoire au moyen d'un document légal, tel que
  • certificat médical
  • justificatif d'absence pour cause de décès d'un proche fourni par votre administration communale
  • convocation émanant d'une instance judiciaire
  • autre...
conservez précieusement le document original et faites-en autant de copies que d'activités différentes manquées.
  • Si l'absence est ponctuelle, remettez la copie de votre justificatif au titulaire de l'activité manquée et ce au plus tard lors de la séance suivante.

  • Si l'absence dure plus d'une semaine, envoyez directement par courriel la copie de votre justificatif aux titulaires des activités manquées et ce au plus tard deux jours après la première absence couverte par le justificatif.

  • Si l'absence dure plus de 3 semaines, envoyez directement par courriel la copie de votre justificatif aux titulaires des activités manquées ainsi qu'à votre président de jury et ce au plus tard deux jours après la première absence couverte par le justificatif.

Remarques importantes :
  • Il inutile de remettre une copie de votre justificatif d'absence au secrétariat.

  • Pour être certain d'adresser vos justificatifs aux personnes ad hoc, il est important que vous ayez connaissance des nom et prénom de vos professeurs et assistants. Vous trouverez leurs coordonnées en consultant le repertoire du personnel UCL.

  • Conservez les originaux de vos justificatifs d'absence jusqu'à la fin de l'année académique. Ils pourront vous être demandés à tout moment en cas de perte des copies ou de doute sur leur validité.
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 07/02/2022
Type de contenu: Cours
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[08/09/2021] Etudiant·e entrepreneur : attestation pour obtenir un statut fiscal spécifiqueDivers
Master en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Etudiant·e entrepreneur : attestation pour obtenir un statut fiscal spécifique

L’étudiant·e entrepreneur peut bénéficier, en fonction du développement de son activité, d'un statut fiscal spécifique. Pour faire remplir les documents lui permettant d'obtenir ce statut, il·elle doit s'adresser au Cabinet du Vice-Recteur aux affaires étudiantes via l'adresse beatrice.roquigny@uclouvain.be

Contact: -
Affichédepuis le 12/02/2019
Dernière mise à jour : 08/09/2021
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[01/12/2020] Carte d'étudiant·e / Carte d'accès électronique : à qui s'adresser
Master en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Carte d'étudiant·e / Carte d'accès électronique : à qui s'adresser

Carte d'étudiant·e :
Si vous l'avez pas encore reçue ou si vous l'avez perdue, adressez-vous directement au Service des inscriptions via https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/le-service-des-inscriptions-a-louvain-la-neuve.html

Carte d'accès électronique :
- Si vous l'avez pas encore reçue ou si vous l'avez perdue, adressez-vous à directement à cartesacceslln@uclouvain.be
- Si elle ne fonctionne pas, adressez-vous directement au Service Desk via https://uclouvain.be/fr/decouvrir/service-desk.html

Contact: -
Affichédepuis le 01/12/2020
Dernière mise à jour : 01/12/2020
Type de contenu:
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[16/09/2020] Objet perdu à LLNDivers
Master en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Objet perdu à LLN
Cliquez sur le lien ci-dessous
Lien Internethttps://www.facebook.com/groups/ObjetsPerdusLLN/
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 16/09/2020
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[16/09/2020] Problème informatique : à qui s'adresserDivers
Master en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Problème informatique : à qui s'adresser

Assurez-vous d'abord qu'il s'agit bien d'un problème informatique tels ceux concernant

  • l'identification : carte d'accès, identifiant global, mot de passe…
  • les services électroniques : courrier électronique, réseau, WiFi, portail,…

et non d'un problème administratif (auquel cas vous devez contacter l'administration compétante selon la nature de votre problème : Service des inscriptions, Secrétariat de la Faculté)

S'il s'agit bien d'un problème informatique vous devez contacter le

Service Desk
soit en téléphonant 010478282 (de 8h30 à 17h30 tous les jours ouvrables)
soit en envoyant un courriel à 8282@uclouvain.be

NB pour les problèmes de WIFI : une permance est assurée 2x/semaine (cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir plus d'info.)

Lien Internethttps://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/services-informatiques/wifi-permanence.html
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 16/09/2020
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[26/06/2020] Document(s) à faire compléter par l'UCL : à qui s'adresserDivers
Master en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Document(s) à faire compléter par l'UCL : à qui s'adresser

 Adressez-vous en priorité au Service des inscriptions (lien ci-dessous).

Lien Internethttps://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/le-service-des-inscriptions-a-louvain-la-neuve.html
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 26/06/2020
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25
priorité normale[27/11/2019] Allocations familiales, bourse d'études, prêt d'études,... : obligations à respecterDivers
Master en sciencesFermer Imprimer cet avis
priorité normale Allocations familiales, bourse d'études, prêt d'études,... : obligations à respecter
Le non-respect de vos obligations lorsque vous bénéficiez d’une aide financière du type allocations familiales, allocation d’études (bourse), prêt d’études,… peut avoir de fâcheuses conséquences financières au terme de l'année académique.

Pour obtenir des informations complètes et fiables quant à vos obligations vis-à-vis de l'organisme qui vous octroie une aide financière (Fédération Wallonie Bruxelles, Caisse d'allocations familiales, CPAS,...), ne vous fiez pas aux bruits qui courent, contactez directement soit l'organisme concerné soit le Service d'aide aux étudiants.
 
Contact: -
Affichédepuis le 18/09/2017
Dernière mise à jour : 27/11/2019
Type de contenu: Divers
Consultation: 25/04/2024 09:25