Consultation des avis de valves - 04/08/2020 17:00

My UCL

[Liste courte] [Liste détaillée]

Suivez le lien du titre d'un avis pour en lire le détail. Pressez la loupe pour détailler/réduire la liste des avis d'une valve
Zoom in/outTRAV2M1 - Master [60] en sciences du travail [8 avis]
priorité élevée[20/02/2020] Plateforme d'eMentorat Just AskDivers
TRAV2M1 - Master [60] en sciences du travailFermer Imprimer cet avis
priorité élevée Plateforme d'eMentorat Just Ask

Cher.e.s étudiant.e.s

Vous êtes un.e adulte étudiant à l’UCLouvain.  Il y a quelques temps vous étiez vous-même à la recherche d’infos pratiques sur les études.  Peut-être auriez-vous apprécié de pouvoir dialoguer en ligne avec un.e étudiant.e adulte ? 

Just Ask est une plateforme en ligne qui permet à tout adulte désireux de reprendre des études de poser des questions à d’autres adultes étudiant actuellement à l’UCLouvain.

Si vous souhaitez aider d’autres étudiant.e.s dans leur projet de reprise d’études, nous vous invitons à vous inscrire comme volontaire sur la plateforme.  Votre rôle sera de répondre aux questions ponctuelles d’adultes qui souhaitent reprendre les mêmes études que vous.  Il s’agit simplement de transmettre votre vécu sur des thématiques variées : les cours, l’organisation pratique, la compatibilité avec la vie professionnelle/familiale, etc.

Rassurez-vous, répondre aux questions en ligne est simple rapide et la fréquence des demandes est généralement très modérée.  

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Anne-Françoise Bray (anne-francoise.bray@uclouvain.be)  pour obtenir des renseignements complémentaires et les modalités d’inscription sur la plateforme.

En vous remerciant pour votre collaboration.

Lien Internethttps://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/administrations/adef/cio/dispositif-d-ementorat-acces-mentor-etudiants-adultes.html
Contact: Anne-Françoise Bray
Affichédepuis le 20/02/2020
Dernière mise à jour : 20/02/2020
Type de contenu: Divers
Consultation: 04/08/2020 17:00
priorité élevée[07/04/2020] COVID19 - Modalités d’organisation des programmes de l’ESTCours
TRAV2M1 - Master [60] en sciences du travailFermer Imprimer cet avis
priorité élevée COVID19 - Modalités d’organisation des programmes de l’EST
Modalités d’organisation des programmes de l’EST (sous réserve de modifications suite à l'évolution des conditions sanitaires liées au COVID 19)
  • Les modalités d’enseignement et les modalités d’examens peuvent être modifiées par les enseignant.e.s si nécessaire et adaptées à la situation présente.
  • Concernant la réalisation des mémoires, nous vous invitons à contacter vos promoteur.trice.s lorsqu’une récolte de données sur le terrain est nécessaire et qu’elle n’a pas encore été effectuée.
  • Les décisions concernant l’organisation des examens (en ligne, en présentiel ou autres) seront prises après les vacances de Pâques par les autorités.
  • Les examens des cours devront avoir lieu dans le calendrier académique fixé initialement tant en juin qu’en septembre. Pour rappel :
    - En juin la session d’examens se termine le 26 juin et la délibération est prévue le 29 juin à 10h.
    - En septembre, la session d’examens se termine le 3 septembre et la délibération est prévue le 4 septembre à 10h.
  • Pour les étudiant.e.s en fin de cycle, une prolongation de la session de septembre pourra être envisagée pour la défense du mémoire. Les modalités précises seront communiquées ultérieurement selon les décisions prises par les autorités.
Stage volontaire
  • Si le stage est terminé, il sera validé dans le Programme annuel.
  • Si le stage n’est pas terminé, il sera annulé et supprimé du programme annuel de l’étudiant (sous réserve de l’approbation de la Ministre et des autorités de l’UCLouvain).
Le stage volontaire est inscrit dans le Programme annuel comme une activité hors-programme. Il n’impacte donc pas la réussite du cycle de l’étudiant.

Contact: Anne-Françoise BRAY
Affichédu 07/04/2020 au 13/09/2020
Dernière mise à jour : 07/04/2020
Type de contenu: Cours
Consultation: 04/08/2020 17:00
priorité élevée[16/04/2020] Réalisation du mémoireMémoire
TRAV2M1 - Master [60] en sciences du travailFermer Imprimer cet avis
priorité élevée Réalisation du mémoire

Message de la commission de programme de l’Ecole des sciences du travail

Aux étudiants inscrits au mémoire

Chères étudiantes, chers étudiants de l’Ecole des sciences du travail

Nous espérons que vous vous portez bien, ainsi que vos proches.

Ce message concerne la réalisation des mémoires à l’Ecole des sciences du travail.

La crise sanitaire risque de poser des difficultés pour la réalisation de certains mémoires, notamment lorsque le travail empirique n’a pas été réalisé avant la crise, ou seulement partiellement, et nécessite une forme de co-présence ou des déplacements. Conformément aux directives générales de l’UCLouvain, nous invitons les étudiant.e.s qui se trouvent dans l’incapacité de générer ou récolter (totalement ou partiellement) les données nécessaires à la réalisation de leur mémoire, ou qui font face à d’autres difficultés liées à la crise, à prendre dès que possible contact avec leur promotrice ou promoteur en vue d’adapter les objectifs et / ou la temporalité du mémoire.

En ce qui concerne la temporalité, nous vous informons que les décisions prises par le gouvernement de la communauté française autorisent la défense de mémoires jusque fin octobre 2020. Naturellement, une grande incertitude demeure quant au moment et modalités de déconfinement. Il convient dès lors d’être prudent et d’imaginer, lorsque c’est nécessaire, des ajustements permettant la réalisation du mémoire même en cas de déconfinement fort tardif. Les éventuels ajustements des objectifs et modalités doivent se faire en concertation avec votre promotrice ou promoteur.

Le calendrier et les modalités concernant la défense des mémoires vous seront communiqués le 24 avril suite à la réunion de la commission de programme.

En vous remerciant vivement de votre attention, compréhension et collaboration précieuse.

Contact: Anne-Françoise BRAY
Affichédu 19/03/2020 au 31/10/2020
Dernière mise à jour : 16/04/2020
Type de contenu: Mémoire
Consultation: 04/08/2020 17:00
priorité élevée[29/06/2020] Comprendre ses résultatsExamens
TRAV2M1 - Master [60] en sciences du travailFermer Imprimer cet avis
priorité élevée Comprendre ses résultats

Cher.e.s étudiant.e.s,

Les résultats seront disponibles sur votre bureau virtuel (my UCL) ce 29 juin dès 20h.

Pour obtenir une explication des mentions reprises dans votre relevé de notes, je vous invite à cliquer sur le lien "Comprendre ses résultats".  

L'équipe administrative est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Lien Internethttps://uclouvain.be/fr/facultes/espo/est/jurys.html
Contact: Anne-Françoise BRAY
Affichédu 29/06/2020 au 14/09/2020
Dernière mise à jour : 29/06/2020
Type de contenu: Examens
Consultation: 04/08/2020 17:00
priorité élevée[06/07/2020] DEPOT ELECTRONIQUE ET DEFENSE DU MEMOIRE : SESSION D'AOUTMémoire
TRAV2M1 - Master [60] en sciences du travailFermer Imprimer cet avis
priorité élevée DEPOT ELECTRONIQUE ET DEFENSE DU MEMOIRE : SESSION D'AOUT

DEPOT ELECTRONIQUE ET DEFENSE DU MEMOIRE

Pour rappel, la notice de présentation et les formulaires à compléter pour le mémoire sont disponibles sur le site Intranet de l'Ecole des sciences du travail accessible à partir de l'adresse suivante : https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/est (dans le menu à gauche).

Les informations et les outils utiles pour la réalisation du mémoire sont à votre disposition via Moodle: Plateforme mémoire de l'École des sciences du travail [LGRH2900A, LTRAV2950, LTRAV2910]

Dépôt du mémoire et des documents nécessaires pour la défense du émoire  

  • La version électronique FINALE du mémoire doit être déposée dans la base de données DIAL pour le 17 août à 12h au plus tard. Les versions électroniques seront distribuées aux promoteurs et aux lecteurs.

Les documents relatifs au mémoire doivent être déposés avant le 17 août 12h dans le formulaire en ligne sur l'intranet :   https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/espo/est/depot-du-memoire-18-mai-2020-0.html

à savoir : 

  1. Photocopie de la page de couverture du mémoire
  2. Attestation de dépôt de la version électronique dans DIAL
  3. Autorisation d'imprimer (pas obligatoire mais vivement conseillé)
  4. Demande de confidentialité du mémoire signée par le promoteur (uniquement si la confidentialité est demandée par l'entreprise)
Défense des mémoires 
  • Les défenses de mémoires se dérouleront en présentiel selon le calendrier initialement prévu : les 26, 27 et 28 août.  L'horaire de défense sera communiqué le 21 août. 
 
Contact: Anne-Françoise BRAY
Affichédu 06/07/2020 au 06/09/2020
Dernière mise à jour : 06/07/2020
Type de contenu: Mémoire
Consultation: 04/08/2020 17:00
priorité élevée[06/07/2020] A LIRE ATTENTIVEMENT / PROLONGATION DE SESSION POUR LE MEMOIREMémoire
TRAV2M1 - Master [60] en sciences du travailFermer Imprimer cet avis
priorité élevée A LIRE ATTENTIVEMENT / PROLONGATION DE SESSION POUR LE MEMOIRE

Cher.e.s  étudiant.e.s,

En raison des difficultés liées à la crise du Covid 19,  l’annexe 10 du Règlement général des études et des examens prévoit la possibilité de permettre aux étudiantes et étudiants inscrit·es à la session d’août, en fin de cycle de Master, de prolonger cette session afin qu’ils/elles puissent déposer leur mémoire.

La décision de prolongation de session est du seul ressort du jury et sera prise lors de la délibération du 4 septembre.  

Les conditions requises pour obtenir la maxi-prolongation sont : 

  • Etre en fin de cycle .
     
  • Avoir a été empêché·e de déposer son mémoire/TFE ou de réaliser son stage en raison des circonstances dues à la crise sanitaire (fermeture de bibliothèques, de centre d’archives, fermeture des écoles…).

  • Etre inscrit·e à la session de septembre pour son mémoire/TFE, même si celui-ci ne sera toujours pas déposé/réalisé d’ici la session de septembre.

  • Avoir réussi tous les examens des cours du cycle d’études, au moment de la délibération du 4 septembre, sauf le mémoire pour laquelle la prolongation est demandée.

Outre ces conditions, l’octroi de la prolongation de session est soumis à l’avis du ou des promoteur.s du mémoire.

La prolongation de session signifie que l’étudiant.e reste inscrit.e à l’année académique 2019-2020 et ne doit donc pas payer un nouveau minerval. A défaut, ils/elles devront se réinscrire à l’année académique 2020-2021 et payer un minerval complet.

Les étudiant.e.s qui bénéficieront de la prolongation de session devront défendre leur mémoire selon 
le calendrier suivant : 

  • Dépôt de la version électronique du mémoire dans DIAL  pour le 23 novembre au plus tard.
  • Défense des mémoires les 2, 3 et 4 décembre 2020.
  • Délibération : le 8 décembre 2020.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

En vous souhaitant un bel été.

Contact: Anne-Françoise BRAY
Affichédu 06/07/2020 au 09/12/2020
Dernière mise à jour : 06/07/2020
Type de contenu: Mémoire
Consultation: 04/08/2020 17:00
priorité normale[09/07/2020] Session août : cadastre des examens et horairesExamens
TRAV2M1 - Master [60] en sciences du travailFermer Imprimer cet avis
priorité normale Session août : cadastre des examens et horaires

Le cadastre de la session d'août/septembre est disponible sur l'intranet, dans la partie "modalités de la session" : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/espo/est/session-de-septembre.html

L'horaire des examens est disponible sur ADE : https://uclouvain.be/fr/etudier/horaire-des-examens-de-septembre-2018.html

Lien Internethttps://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/espo/est/session-de-septembre.html
Contact: Géraldine DUPONT
Affichédu 09/07/2020 au 04/09/2020
Dernière mise à jour : 09/07/2020
Type de contenu: Examens
Consultation: 04/08/2020 17:00
priorité élevée[20/07/2020] Dépôt des projets de papers dans OSISMémoire
TRAV2M1 - Master [60] en sciences du travailFermer Imprimer cet avis
priorité élevée Dépôt des projets de papers dans OSIS

Prolongation du dépôt des projets de papers dans la plateforme OSIS

Les étudiant.e.s qui sont dans les conditions pour obtenir une prolongation de session (voir avis aux valves à ce sujet) doivent obligatoirement déposer les projets de papers signés par les deux promoteurs (ou en joignant les mails indiquant leur accord) dans la plateforme OSIS avant le 14 août. 

ATTENTION : il faut encoder deux fiches, une pour chaque paper.   

La procédure d'encodage est reprise sur le site intranet dans l'onglet "Formulaires".

Les étudiant.e.s qui n'auront pas déposé les projets de papers ne pourront pas bénéficier de la prolongation de session.  

Contact: Anne-Françoise BRAY
Affichédu 20/07/2020 au 18/08/2020
Dernière mise à jour : 20/07/2020
Type de contenu: Mémoire
Consultation: 04/08/2020 17:00