LIGNECHIM.gif (1740 octets)

pucechim.gif (931 octets) Bulletin trimestriel - VOL 57, N°1, 2001
Enseignement secondaire.
pucechim.gif (931 octets)

LIGNECHIM.gif (1740 octets)

Nous avons lu pour vous un ouvrage écrit par notre consoeur Nadine Delrue (promotion 1960)

NADINE DELRUE
Réfléchir les sciences
Éléments d'éthique et d'histoire des sciences
Namur, Éditions Érasme, 1998, 112 p.

L'enseignement de la Communauté française de Belgique veut promouvoir les attitudes et les compétences indispensables à tout jeune citoyen. Pour accéder aux savoirs scientifiques si importants à notre époque, l'honnêteté intellectuelle, l'équilibre entre ouverture d'esprit et scepticisme, la curiosité et la capacité de travailler en équipe sont des dispositions d'esprit essentielles.
L'ouvrage de notre consœur répond tout à fait à ces missions. Il propose un choix de textes pour accompagner l'étude de la biologie, de la chimie et de la physique dans une triple perspective historique, éthique et interdisciplinaire.
Bien structuré, de lecture aisée, il stimule de manière originale la réflexion des élèves à propos des rapports étroits entre la science et les courants de pensée d'une époque donnée, de la réflexion éthique si utile aujourd'hui et de la démarche interdisciplinaire fort étrangère à l'école où les cours sont divisés en disciplines séparées. Ceux que les enjeux de la science intéressent consulteront utilement les nombreux ouvrages signalés.
Un des mérites de ce travail est de bien montrer que la pratique scientifique est une activité profondément historique et humaine qui se nourrit des acquis du passé et façonne un nouveau monde dans lequel le jeune citoyen est invité à s'engager sérieusement.

LIGNECHIM.gif (1740 octets)

UCL | Faculté des Sciences | Département de Chimie | ACL | Bulletin 57 N1 sommaire