![]() |
Bulletin trimestriel - VOL 57, N°1, 2001 Enseignement secondaire. |
![]() |
Nous avons lu pour vous un ouvrage écrit par notre consoeur Nadine Delrue (promotion 1960)
NADINE DELRUE
Réfléchir les sciences
Éléments d'éthique et d'histoire des sciences
Namur, Éditions Érasme, 1998, 112 p.
L'enseignement de la Communauté française de Belgique veut promouvoir les attitudes
et les compétences indispensables à tout jeune citoyen. Pour accéder aux savoirs
scientifiques si importants à notre époque, l'honnêteté intellectuelle, l'équilibre
entre ouverture d'esprit et scepticisme, la curiosité et la capacité de travailler en
équipe sont des dispositions d'esprit essentielles.
L'ouvrage de notre consur répond tout à fait à ces missions. Il propose un choix
de textes pour accompagner l'étude de la biologie, de la chimie et de la physique dans
une triple perspective historique, éthique et interdisciplinaire.
Bien structuré, de lecture aisée, il stimule de manière originale la réflexion des
élèves à propos des rapports étroits entre la science et les courants de pensée d'une
époque donnée, de la réflexion éthique si utile aujourd'hui et de la démarche
interdisciplinaire fort étrangère à l'école où les cours sont divisés en disciplines
séparées. Ceux que les enjeux de la science intéressent consulteront utilement les
nombreux ouvrages signalés.
Un des mérites de ce travail est de bien montrer que la pratique scientifique est une
activité profondément historique et humaine qui se nourrit des acquis du passé et
façonne un nouveau monde dans lequel le jeune citoyen est invité à s'engager
sérieusement.
UCL | Faculté des Sciences | Département de Chimie | ACL | Bulletin 57 N1 sommaire