![]() |
Bulletin trimestriel - VOL 56, N°1, 2000 Nouvelles de nos membres (proches ou laintains). |
![]() |
Nous avons reçu un message électronique et une demande d'affiliation d'un de nos
anciens, émigré aux Etats-Unis. Il s'agit de Luke A. Burke (promotion 1970) qui occupe
maintenant la Chaire de Chimie à la Rudgers University, Camden, NJ08102, USA.
En dehors du plaisir que nous a fait son message, il nous apporte la preuve que les pages
Web de notre Bulletin sont lues dans le monde entier !
Nous vous rappelons l'adresse à laquelle vous pouvez les consulter, http://www.chim.ucl.ac.be/CHIM/chim.html, mais le plus simple pour y accéder consiste à ouvrir la page d'accueil de l'UCL à l'adresse http://www.ucl.ac.be et ensuite à choisir successivement les rubriques facultés, sciences, département de chimie et ACL.
Un autre message électronique nous est parvenu d'un de nos anciens, monsieur Michel
van der Rest (promotion 1969), qui est maintenant professeur de Biologie et Directeur de
l'Institut de Biologie Structurale Jean-Pierre Ebel du CNRS, à Grenoble.
Michel van der Rest nous donne des informations fort intéressantes concernant ses
activités à Grenoble. Nous les reproduisons ci-dessous car elles pourraient intéresser
des membres de notre association.
Depuis bientôt six ans, le CNRS et le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) français m'ont confié la direction de l'Institut de Biologie Structurale J.P. Ebel de Grenoble qu'ils avaient créé en 1992. L'objectif de cet Institut, qui regroupe environ 180 personnes dont 60 chercheurs statutaires, est de constituer à la fois un centre d'excellence dans le domaine de la biologie structurale et un site d'accueil pour les structuralistes français qui souhaitent avoir accès aux équipements exceptionnels du site. En interne, nous disposons de la plus importante plate-forme française combinant la cristallographie aux rayons X des macromolécules biologiques, la RMN à très haut champ (400, 600, 800 MHz), la modélisation moléculaire, la microscopie électronique structurale, la spectrométrie de masse, etc Dans notre environnement immédiat, nous bénéficions de contacts privilégiés avec les grands instruments internationaux que sont la source de neutrons de l'Institut Laue Langevin et le synchrotron européen ESRF. En effet, l'IBS est responsable de l'opération d'une ligne CRG (Collaborating Research Group), appelée FIP, que nous avons construite à l'ESRF, ainsi que d'un instrument, aussi en CRG, pour l'étude de la diffusion inélastique des neutrons à l'Institut Laue Langevin.
Au cours de l'été dernier, j'ai eu l'honneur et le plaisir d'établir avec le FNRS, l'ULB et l'Institut Jean-Marie Wiame une première convention établissant des liens privilégiés entre la Belgique francophone et notre Institut. Dans la foulée, nous avons établi les bases d'une convention qui donnera au FNRS, et donc aux chercheurs de la Communauté Française de Belgique, une participation de 10 pour 100 à la ligne CRG française FIP sur l'ESRF. Dans ce cadre, quatre premières propositions d'expérience, dont une émanant de l'UCL, viennent de nous parvenir.
Quelques mots donc sur cette ligne que nous partageons maintenant avec vous. Outre les qualités intrinsèques du rayonnement synchrotron (brillance et exceptionnelle qualité optique), cette ligne, entièrement dédiée à la biocristallographie, est équipée d'un monochromateur qui permet l'utilisation de la méthode MAD (diffusion anomale multilongueur d'ondes) pour se libérer de la contrainte des remplacements isomorphes pour résoudre le problème du phasage.
Par cette action, nous souhaitons aller au delà de la simple mise en commun d'un équipement et aboutir à ce que l'IBS puisse accueillir de façon régulière des chercheurs et enseignants-chercheurs belges. Si d'aventure vos routes passent par Grenoble, et c'est le cas de beaucoup de ceux qui aiment le ski, n'hésitez pas à vous arrêter à l'IBS pour une visite (m'avertir par e-mail à mv@ibs.fr). Après tout, vous y êtes maintenant un peu chez vous !).
UCL | Faculté des Sciences | Département de Chimie | ACL | Bulletin 56 N1 sommaire