LIGNECHIM.gif (1740 octets)

pucechim.gif (931 octets) Bulletin trimestriel - VOL 55, N°3, 1999
L'enseignement de la chimie au niveau supérieur non-universitaire.
pucechim.gif (931 octets)

LIGNECHIM.gif (1740 octets)

 Dans plusieurs numéros précédents de ce bulletin, nous vous avons parlé du Projet de Décret relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des hautes écoles organisées ou subventionnées par la Communauté française et des soucis que ce projet nous causait (voir notamment le numéro 1 du Vol. 55, 1999, d'ACL - Informations).

Nous sommes au regret de devoir vous annoncer que malgré toutes les démarches entreprises par la FaBeChim (Fédération des Associations belges de Docteurs et Licenciés en Sciences chimiques), d'abord auprès du Ministre responsable, Monsieur W. Ancion, puis auprès des Doyens des Facultés des Sciences des Universités francophones et finalement auprès de toute une série de membres du Parlement de la Communauté française, ce Décret a été voté tel quel, tout au moins en ce qui concerne la chimie et la biochimie, par la majorité PS - PSC au pouvoir au début de l'année.

Veuillez trouver ci-après, pour votre information, un extrait du compte-rendu analytique des débats à ce sujet : "... Un amendement n°27 est déposé par Mme Stengers. Il est libellé comme suit : "A l'annexe 3, au cours à conférer de chimie, supprimer les points c) (le diplôme d'ingénieur civil), f) (le diplôme d'ingénieur industriel), g) (le diplôme d'ingénieur agronome), h) (le diplôme de docteur en médecine) et i) (le diplôme de docteur en médecine vétérinaire). Justification : les enseignants titulaires de ces titres requis n'ont pas nécessairement reçu la formation utile pour enseigner le cours de chimie dans l'enseignement supérieur."

Elle dépose également un amendement n°47, libellé comme suit : "Annexe 2, au cours à conférer de biochimie, supprimer les points c) (le diplôme d'ingénieur industriel), d) (le diplôme de docteur en médecine) et e) (le diplôme de docteur en médecine vétérinaire. Justification : les enseignants titulaires de ces titres requis n'ont pas nécessairement reçu la formation utile pour enseigner le cours de biochimie dans l'enseignement supérieur."

Et un amendement n°48 ...

Mme Dupuis (PS) confesse son ignorance sur les différents points qui sont abordés par ces trois amendements.
Le représentant du ministre pense qu'il ne faut pas être trop restrictif non plus. En effet, la liste qui est présentée est une liste dans laquelle le Pouvoir Organisateur peut choisir. Donc, il peut choisir en fonction du cours et du public qui va suivre le cours. Il faut laisser au Pouvoir Organisateur un choix suffisamment large.

Le représentant du ministre pense qu'un cours de chimie organique ne sera pas abordé de la même manière suivant qu'il est donné à des étudiants d'un graduat en chimie ou des étudiants d'un graduat en agronomie ou d'un régendat en éducation physique..."

LIGNECHIM.gif (1740 octets)

UCL | Faculté des Sciences | Département de Chimie | ACL | Bulletin 55 N3 sommaire