LIGNECHIM.gif (1740 octets)

pucechim.gif (931 octets) Bulletin trimestriel - VOL 55, N°3, 1999
Faible amélioration de la conjoncture au second semestre 1999 pour l'industrie chimique européenne.
pucechim.gif (931 octets)

LIGNECHIM.gif (1740 octets)

D'après les prévisions publiées par le Conseil européen de l'Industrie chimique (CEFIC), l'amélioration de la conjoncture sera lente et faible au second semestre 1999 pour l'industrie chimique européenne en dépit d'une amélioration de la stabilité de l'économie mondiale. Le CEFIC ne prévoit qu'une croissance en volume de 1% sur l'année pour l'ensemble de l'Europe contre 1,5% en 1998 avec des croissances encore plus faibles en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. L'Europe continuera à souffrir de la décroissance de l'économie mondiale, de taux élevés de chômage et d'incertitudes en ce qui concerne les possibilités de création d'emploi. On s'attend à ce que l'emploi diminue d'environ 0,5% en Europe. Toutefois il est possible qu'aussi bien la France, avec sa volonté affichée de passer aux 35 heures par semaine pour diminuer le chômage, que le Royaume-Uni, avec son attitude plus laxiste vis-à-vis de l'emploi, voient leur taux de chômage augmenter de 1% en 1999.

Le surplus commercial de l'industrie chimique avec l'Asie du Sud-Est a diminué de 3 milliards d'Euros ou de 40% en 1998 par rapport à 1997. Rien que cela a diminué la croissance de l'industrie chimique européenne de 0,7%. Au total les exportations ont diminué de 2,5 milliards d'Euros en 1998 par rapport à l'année précédente. Le secteur pharmaceutique est celui qui a été le moins atteint.

D'après le CEFIC, les commandes sont faibles et les stocks élevés. Il pense qu'au cours du second semestre, il y aura une amélioration de la demande qui aidera à rééquilibrer la balance entre l'offre et la demande et que cela permettra d'atteindre une croissance de 2% dans certains secteurs. L'amélioration de la conjoncture dans l'Asie du Sud-Est aidera à améliorer la demande et cela entraînera une croissance accrue.

LIGNECHIM.gif (1740 octets)

UCL | Faculté des Sciences | Département de Chimie | ACL | Bulletin 55 N3 sommaire