LIGNECHIM.gif (1740 octets)

pucechim.gif (931 octets) Bulletin trimestriel - VOL 55, N°3, 1999
Le Prix d'Excellence du CEFIC pour l'Enseignement des Sciences a été attribué en 1999 à l'Allemagne.
pucechim.gif (931 octets)

LIGNECHIM.gif (1740 octets)

Au cours de l'Assemblée générale du Conseil Européen de l'Industrie Chimique (CEFIC) qui s'est tenue le 11 juin 1999 à Madrid, Monsieur B. Sanderson, le Président du CEFIC, a remis le Prix d'Excellence 1999 pour l'Enseignement des Sciences à Monsieur A. Lehmann-Riekert et à sa classe de 33 élèves du Leintal Realschule (école secondaire d'études modernes) de Schwaigern, près de Stuttgart en Allemagne.

Un jury international avait sélectionné l'équipe gagnante parmi 23 finalistes provenant de 13 pays européens.
Madame S. Brandl, directrice de l'école, a reçu le Trophée du Prix des Sciences et un chèque de 5.000 Euros pour l'achat d'équipement scientifique ou pédagogique pour son école.

Le professeur gagnant Monsieur A. Lehmann-Riekert a reçu un chèque de 1.500 Euros et le diplôme du Prix d'Excellence pour l'Enseignement des Sciences.

Tous les élèves de la classe ont été invités à effectuer un voyage éducatif d'une semaine en Finlande à l'invitation de l'Association Finlandaise des Industries chimiques.

Le projet gagnant, intitulé "COCOS - Co-opérative de Schwaigern pour le cuivre", consistait à mettre sur pied un programme d'étude co-opératif basé autour de la société fictive COCOS qui transforme la bornite en cuivre. Le projet COCOS a soulevé l'intérêt des élèves pour la science de l'extraction du cuivre et pour les méthodes industrielles visant à éviter la pollution de l'eau et de l'air et leur a donné des indications sur le fonctionnement d'une société réelle.
Le jury international a décrit ce travail comme "un projet développant l'imagination, adressant les problèmes actuels de la société et permettant aux élèves d'apprécier les forces et les faiblesses de l'application de la science".

Le second prix a été attribué à Monsieur G. Borvon du Lycée de l'Elorn-St Houardon, à Landerneau en France pour le projet "Algues, dans le passé et aujourd'hui : une étude chimique dans le Finistère du Nord".

Le troisième prix a été attribué à Mademoiselle M. Pazzanese de l'Institut naval technique "N. Bixio", à Piano di Sorrento en Italie pour le projet "A la poursuite des tortues Liberata".

Trois mentions honorables pour des projets de mérite particulier ont été décernées à :

Commentant les résultats, le Président du Jury, Monsieur J.-P. Tirouflet, Vice-Président du CEFIC et Président de Rhodia, a dit : "Le futur de notre industrie chimique semble assuré étant entre les mains de ces jeunes gens, motivés par leurs professeurs pour développer une approche de questionnement du monde dans lequel nous vivons".

Lors de sa prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le 16 juin 2000 à Venise, le CEFIC décernera une fois de plus son Prix annuel d'Excellence pour l'Enseignement des Sciences.

Le formulaire d'inscription et le règlement du concours (tous deux en anglais) peuvent être obtenus en s'adressant au CEFIC:
Science and Technology Department,
Avenue E. Van Nieuwenhuyse, 4, Box 1,
1160 Brussels,
téléphone : (02) 676 72 19, téléfax : (02) 676 73 88,
E-mail : dbr@cefic.be,
http://www.cefic.org.

Il va sans dire que les membres du conseil d'administration de l'ACL sont tout disposés à aider autant qu'ils le peuvent les enseignants du secondaire qui voudraient concourir.
Si ceux-ci ont besoin d'aide, qu'ils n'hésitent pas à appeler l'éditeur responsable de ce bulletin au numéro de téléphone : (02) 676 73 38 ou à envoyer un téléfax au numéro : (02) 676 73 01 ou un E-mail à rmo@cefic.be.

LIGNECHIM.gif (1740 octets)

UCL | Faculté des Sciences | Département de Chimie | ACL | Bulletin 55 N3 sommaire