LIGNECHIM.gif (1740 octets)

pucechim.gif (931 octets) Bulletin trimestriel - VOL 55, N°3, 1999
Au revoir, Luc.
pucechim.gif (931 octets)

LIGNECHIM.gif (1740 octets)

Le 3 juin 1999, notre ancien Président et ami de toujours, Luc Van Simaeys, "passait sur l'autre rive" pour rejoindre Celui qui, de toute éternité, l'attendait. Veuillez trouver ci-après les quelques mots prononcés par notre actuel président, Marc Bourguignon, lors du service religieux du 7 juin.

"Réunis aujourd'hui pour un "au revoir" à notre frère Luc qui a pris une longueur d'avance sur le chemin de la vie éternelle qui est aussi le nôtre, nous souhaitons rendre hommage au compagnon d'études, au scientifique, au collègue, à l'ami, au chrétien qu'il a été au cours de son passage parmi nous et nous tenons en la circonstance à exprimer combien le Conseil d'Administration de l'Association des Chimistes de Louvain partage la douleur de sa famille face à l'épreuve que constitue son départ à moins de 59 ans. Il était en effet né le 27 juillet 1940.

Notre rencontre avec Luc date de 1958 à Leuven où il entreprend des études de chimie et obtient le diplôme de licencié en chimie en 1962. Cinq ans plus tard, en 1967, il est promu Docteur en Sciences chimiques de l'Université Catholique de Louvain.

Après avoir passé un an au Nationaal Fonds voor Toegepast Onderzoek, il est élu représentant du personnel scientifique à l'Institut de Chimie de l'UCL. C'est à cette époque que, celui-ci souhaitant disposer de sa propre bibliothèque scientifique, Luc se voit confier la mission de mettre celle-ci en place, tâche qu'il réalisera parallèlement à une fonction de Chef de Travaux, de 1968 à 1971.

1971 voit le déménagement de l'UCL de Leuven à Louvain-la-Neuve et ses conséquences ! Pendant deux ans, Luc, qui est nommé Chef de Travaux Agrégé, prend en charge l'implantation sur le nouveau site de la Bibliothèque des Sciences exactes. Il en assurera la direction de 1974 à 1990. En 1991, il quitte ce poste et rejoint la Bibliothèque générale et des Sciences humaines dont il deviendra Conservateur Agrégé. Il assurera également la présidence de l'Association belge de Documentation (ABD). Entre-temps, déjà dans le courant de la seconde moitié des années 70, il est invité à et accepte d'assurer le Secrétariat de l'Association des Chimistes de l'UCL, fonction qu'il accomplira avec dynamisme et rigueur sous la présidence de Florent Martin d'abord et de Max Berthet ensuite.

En 1984, sollicité pour prendre le relais, il devient lui-même président de l'ACL, responsabilité qu'il remplira à la satisfaction de tous jusqu'en 1998, époque à laquelle, pour des raisons de santé, à son tour il passe le flambeau tout en continuant tant qu'il le pourra à participer aux réunions du Conseil d'Administration de l'Association.

Cher Luc, en ce jour où tu nous quittes pour des cieux que nous savons meilleurs, je tiens, au nom du Conseil d'Administration de l'ACL, à te dire notre profonde reconnaissance pour tout ce que tu as fait pour l'Association. Nous n'oublierons jamais le dévouement et la compétence qui ont toujours caractérisé toutes tes démarches.

Merci Luc. Au revoir."

LIGNECHIM.gif (1740 octets)

UCL | Faculté des Sciences | Département de Chimie | ACL | Bulletin 55 N3 sommaire