Bulletin trimestriel - VOL 54, N°4, 1998 Prix d'excellence pour l'enseignement des sciences |
||
Pour la quatrième année consécutive, le Conseil Européen de l'Industrie Chimique (CEFIC) a décerné son prix d'excellence pour l'enseignement des sciences à l'occasion de son Assemblée Générale.
Cette fois-ci, c'est une classe d'élèves du Collège Jean Moulin du Havre, France, qui a emporté le prix. L'école a reçu le trophée du prix des sciences et un chèque de 5000 ECU pour l'achat d'équipement scientifique ou pédagogique. Le professeur de la classe, Madame S. Riou, a reçu un chèque de 1500 ECU et le diplôme du prix d'excellence pour l'enseignement des sciences. Toute la classe entreprendra un voyage d'études d'une semaine au Royaume-Uni, à l'invitation de la société BP Chemicals.
Le projet gagnant, intitulé "Préambule", avait trait à l'utilisation de molécules artificielles et naturelles pour la fabrication d'huiles essentielles. Il a abouti à la création d'un nouveau parfum. Le jury international, chargé de sélectionner l'équipe gagnante parmi les 26 finalistes venant de 16 pays européens différents, a décrit ce travail comme montrant une "approche multidisciplinaire intégrée rassemblant les sciences, les arts, les langues et la géographie. Le projet, bien présenté, était proche des intérêts des jeunes et a permis tant aux garçons qu'aux filles de contribuer et cela quelles que soient leurs capacités".
Le second prix a été attribué à l'école Humboldt de Bad Homburg, Allemagne, pour leur projet : "Une gorgée pour votre santé - Les eaux minérales de Bad Homburg". Le troisième prix a été emporté par l'école Sipoon ylääste de Sipoo, Finlande pour leur projet : "Colles et adhésifs".
Les deux écoles belges sélectionnées pour faire partie des finalistes avaient choisi comme projet respectivement: "Des réactions chimiques" (École internationale de Bruxelles) et "L'intégration de la gestion des déchets dans un laboratoire scolaire" (Institut Don Bosco de Haacht).
Lors de sa prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le 11 juin 1999 à Madrid, le CEFIC décernera une fois de plus son prix annuel d'excellence pour l'enseignement des sciences. Le formulaire d'inscription et le règlement du concours (tous deux en anglais) peuvent être obtenus en s'adressant au CEFIC, Science and Technology Department, Avenue E. Van Nieuwenhuyse, 4, Box 1, 1160 Brussels, téléphone : (02) 676 72 07, téléfax : (02) 676 73 30, E-mail : dbr@cefic.be, http://www.cefic.org.
Les formulaires d'inscription, dûment complétés, doivent être renvoyés pour le 1 avril 1999 au plus tard à la Fédération des Industries Chimiques de Belgique, 49, square Marie-Louise, 1000 Bruxelles.
Il va sans dire que les membres du conseil d'administration de l'ACL sont tout disposés à aider autant qu'ils le peuvent les enseignants du secondaire qui voudraient concourir. Si ceux-ci ont besoin d'aide, qu'ils n'hésitent pas à appeler l'éditeur responsable de ce bulletin, Luc Van Simaeys, au numéro de téléphone : (010) 47 42 92 ou à envoyer un téléfax au numéro : (010) 47 42 96.
UCL | Faculté des Sciences | Département de Chimie | ACL | Bulletin 54 N4 sommaire