LIGNECHIM.gif (1740 octets)

pucechim.gif (931 octets) Bulletin trimestriel - VOL 54, N°4, 1998
Culture générale scientifique - Fascicule 13
pucechim.gif (931 octets)

LIGNECHIM.gif (1740 octets)

121 Le rêve d'une théorie ultime par S. Weinberg. Ed. Odile Jacob, 1997. 278 p. 160 FRF.

Écrit par un prix Nobel de physique fort connu pour ses travaux théoriques dans le domaine de la physique des particules, ce livre explique par quels chemins on peut espérer trouver une théorie permettant de rendre compte des quatre interactions fondamentales. La présentation que l'auteur fait de l'histoire de la physique et notamment de l'histoire récente à laquelle il a pris une part décisive est remarquable et très instructive.

122 Le mouvement des planètes autour du soleil par R. Feynman. Ed. Diderot multimédia, 1997. 162 p. 129 FRF (139 FRF avec CD-rom).

Ce petit livre donne la transcription d'un des exposés de l'auteur sur les principes de base de la mécanique céleste. Précédé d'une mise en perspective historique et de notes biographiques, le coeur de l'ouvrage réside dans la démonstration, non orthodoxe, de la loi des ellipses. Sans être simple, la démonstration est élémentaire et les diverses étapes du raisonnement sont suffisamment détaillées pour éviter au lecteur de perdre pied.

123 L'Univers par J. Audouze. Ed. PUF Que sais-je?, 1997. 128 p.

Voici une remarquable synthèse de l'astrophysique de la fin du XX ième siècle. L'auteur évite la présentation classique des phénomènes classés par distance et énergie croissantes. Par contre les notions cosmologiques sont replacées dans leur contexte historique. Un tableau chronologique faisant face à une figure illustrée sur la généalogie de l'Univers, d'une grande clarté tous deux, mériteraient à eux seuls l'achat de ce livre comme référence, accès simple aux grandes étapes de la nucléosynthèse.

124 Histoire des sciences arabes par R. Rashed (sous la dir.).

Ed. Seuil, 1997. Chaque tome : 295 FRF.

  1. Astronomie théorique et appliquée, 376 p.
  2. Mathématique et physique, 422 p.
  3. Technologie, alchimie et sciences de la vie, 321 p.

Cette publication constitue un véritable événement historiographique qui témoigne d'une prise de conscience : les savants arabes n'ont pas seulement servi d'honnêtes courtiers entre la science grecque, voire la science indienne, et la science moderne, ils ont aussi fait fructifier les héritages recueillis et ont contribué de manière décisive à l'essor de la science moderne qui n'est pas née toute armée d'une hypothétique révolution au XVII ième siècle.

125 Akhenaton, roi d'Égypte par C. Aldred. Ed. Seuil, 1997. 330 p.

Les bonnes synthèses égyptologiques destinées au grand public sont rares, surtout en ce qui concerne ce souverain méconnu, tant ses successeurs ont cherché à réduire son oeuvre à néant. Mais il n'a cessé de fasciner en raison de sa personnalité de réformateur. Ce livre consacré à celui que l'on nomme L'hérétique fait preuve d'une approche très mesurée d'une problématique parfois complexe.

126 Le darwinisme ou la fin d'un mythe par R. Chauvin. Ed. du Rocher, 1997. 366 p. 145 FRF.

Le projet de l'auteur consiste à relire quelques écrits contemporains (Dawkins, Gould, Delsol, etc.) et à discuter les thèmes de l'adaptation et de la sélection, ceux développés par la sociobiologie (en particulier l'altruisme, l'investissement parental), les questions liées à la co-évolution, le rapport entre le darwinisme, la paléontologie et la génétique, l'idée de progrès et de but, et celle de programme interne. Bref, il propose un vaste panorama critique des principaux sujets de débat à propos de la vision évolutive du vivant héritée de Darwin, reconnaissant volontiers les avancées permises par la théorie darwinienne mais soulignant de préférence ses limites, ses erreurs, ses imprécisions et ses prétentions excessives.

127 Vers une écologie industrielle par S. Erkman. Ed. Charles Léopold Mayer, 1997. 147 p.

Présentation d'un courant de pensée émergeant au sein de l'écologie qui prend son parti de l'impossibilité d'un retour à l'état de nature pour tenter de définir les moyens de rendre le système industriel compatible avec un fonctionnement normal des systèmes biologiques.

128 Naissance, vie et mort des étoiles par N. Prantzos et T. Montmerle. Ed. PUF, Que sais-je?, 1998. 128 p.

Naine blanche, trou noir, supernova, etc. Voici un point complet sur ce que l'on sait des étoiles et sur les questions demeurant ouvertes, en particulier celles de leur formation.

129 Le parasitisme, un équilibre dynamique par P. Cassier, G. Brugerolle, C. Combes, J. Grain et A. Raibaut. Ed. Masson, 1998. 366 p.

Outil pédagogique de qualité qui présente une synthèse claire et précise d'un phénomène biologique rarement traité en tant que tel. Quelles sont les stratégies développées par les parasites pour se développer aux dépens de leur hôte? Quels sont les enjeux sanitaires des parasitoses dans le monde? Ce livre constitue un manuel précieux pour étudiants et enseignants.

130 Recherche sur internet. Ed. Mac Millan et Simon Schuster, 1998. 234 p. 42 FRF.

Ouvrage de poche extrêmement pratique pour maîtriser rapidement l'usage et les fonctionnalités des moteurs de recherche et autres annuaires. Ce livre n'étant pas la traduction d'un ouvrage anglophone, les moteurs francophones sont bien représentés.

LIGNECHIM.gif (1740 octets)

UCL | Faculté des Sciences | Département de Chimie | ACL | Bulletin 54 N4 sommaire