Résumé :
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«Les Principes directeurs internationaux sur l’éducation sexuelle ont été publiés pour la première fois en 2009, il y a près de dix ans. Depuis, la communauté internationale a été amenée à adopter un programme de développement audacieux et transformateur en vue d’arriver à un monde juste, équitable, tolérant, ouvert et socialement inclusif, dans lequel les sociétés ne laissent personne pour compte et où les besoins des plus vulnérables sont satisfaits. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 nous montre qu’éducation de qualité, bonne santé, bien-être, égalité des genres et droits humains sont étroitement liés. En outre, de plus en plus de jeunes ont uni leurs forces pour faire valoir leur droit à l’éducation à la sexualité et exhorter les dirigeants à tenir leurs engagements politiques pour les générations actuelles et à venir. Lors du Forum mondial des jeunes 2012, tenu dans le cadre de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), les jeunes ont expressément appelé les gouvernements à « créer des environnements et des politiques permettant de garantir leur accès à une éducation complète à la sexualité dans des contextes formels et non formels, en réduisant les obstacles et en allouant les budgets adéquats ». Les jeunes n’ont pas mené ces efforts seuls, ils ont été rejoints par leur communauté, leurs parents, les chefs religieux et les parties prenantes du secteur éducatif, lesquels prônent de plus en plus l’éducation à la sexualité en tant que composante essentielle d’une éducation de qualité qui soit complète, fondée sur les compétences pour la vie courante, et qui aide les jeunes à développer les connaissances, les compétences et les valeurs et attitudes éthiques dont ils ont besoin pour faire des choix conscients, sains et respectueux concernant les relations interpersonnelles, la sexualité et la reproduction. »
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