Titre :
|
Les troubles spécifiques du langage oral (TSLO) chez l’enfant et leur incidence sur les relations entre pairs (2017)
|
Auteurs :
|
Stéphane Jacob, Auteur ;
C. Maintenant, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 65 n°2, mars 2017)
|
Article en page(s) :
|
pp. 78-82
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ENFANT EN DIFFICULTE
TROUBLE DU LANGAGE
LANGAGE VERBAL
IMPACT SOCIAL
RELATION INTERPERSONNELLE
GROUPE DE PAIRS
|
Mots-clés:
|
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
|
Résumé :
|
Le concept de troubles spécifiques du langage oral (TSLO) est très utilisé et a fait l’objet de nombreuses recherches. Le diagnostic de ces troubles est complexe et nécessite d’évaluer l’impact fonctionnel de difficultés langagières persistantes. De nombreuses études ont mis en évidence l’existence de difficultés relationnelles chez les enfants avec TSLO. Celles-ci sont plus fréquentes que chez l’enfant au développement typique mais ne sont pas systématiques et ne sont pas expliquées par la sévérité des troubles du langage. Ce dernier point nous conduit à un examen de la littérature relative au développement des compétences relationnelles chez l’enfant, en particulier la mise en place de la théorie de l’esprit (TdE). Le niveau général de langage apparaît comme un contributeur important dans la construction des compétences en TdE chez les enfants au développement typique. De façon logique, les enfants avec TSLO présentent un retard dans la mise en place de leurs compétences en TdE quand ils sont comparés à leurs pairs de même âge mais pas quand ils sont comparés à des enfants plus jeunes avec un niveau de langage comparable. Ce retard peut constituer un point de départ pour des difficultés relationnelles mais il ne saurait à lui seul expliquer les difficultés relationnelles constatées qui se prolongent ou même émergent à l’adolescence. La publication d’études de cas approfondies permettrait une meilleure compréhension des trajectoires individuelles qui conduisent à un risque accru de difficultés relationnelles chez les enfants avec TSLO.
|
En ligne :
|
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961716302136
|