Titre : | Validation française de l’échelle de Perception des Comportements d’Attachement à l’âge préscolaire - version Professeur des écoles (2017) |
Auteurs : | Margot Violon, Auteur ; S. Tereno, Auteur ; P. Dias, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 65 n°6, octobre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 381-387 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
On dispose de peu d’outils en langue française permettant d’évaluer le lien d’attachement de l’enfant à ses figures d’attachement autres que les parents et en période préscolaire. L’objectif de cette étude est la validation francophone du questionnaire portugais Perception des Comportements d’Attachement – version Professeurs (PCV-P) (Dias et al., 2004), ainsi que son adaptation à des enfants de 3 à 6 ans. Au total, 29 professeurs de quinze écoles maternelles françaises y ont participé en prenant en considération les comportements d’attachement de leurs élèves. La version française du PCV-P, nommée PCA-P, est composée de 28 items. Le participant est invité à évaluer, grâce à une échelle de Likert, la ressemblance entre les comportements décrits et ceux de l’enfant observés dans le quotidien à l’école maternelle. Les qualités psychométriques de la version française, analysées à partir de 152 questionnaires, révèlent des bons indicateurs de validité et de fidélité. L’ensemble de l’échelle fournit un indice global de « Sécurité » et les analyses factorielles ont confirmé les deux dimensions de la version originale : « Comportement de Base de Sécurité » et « Autorégulation émotionnelle ». Le PCA-P est un outil de maniement rapide et facile permettant d’évaluer la perception du professeur de la sécurité de l’attachement de ses élèves à l’école maternelle. |
Note de contenu : | tab. |
En ligne : | https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961717301320 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
R12219 | R12219 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |