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Titre : | Health literacy as a determinant, mediator and/or moderator of health: empirical models using the European Health Literacy Survey dataset (2018) |
Titre original: | La littératie en santé comme déterminant, médiateur et/ou modérateur de la santé – modèles empiriques utilisant l’ensemble des données de l’Enquête européenne sur la littératie en santé (HLS-EU) |
Auteurs : | Jürgen Pelikan, Auteur ; Kristin Ganahl, Auteur ; Florian Roethlin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Global Health Promotion (Vol. 25 n° 4 Décembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 57–66 |
Langues: | Anglais |
Catégories : | |
Mots-clés: | HLS-EU |
Résumé : |
Contexte/Question de recherche : Dans le discours sur la littératie en santé (LS), il y a débat concernant les différentes manières dont la LS impacte la santé. Trois hypothèses différentes, logiquement non exclusives, sont proposées : (1) La LS comme déterminant social, spécifique et direct de la santé, (2) la LS comme médiateur entre d’autres déterminants et la santé, et (3) la LS comme modérateur de l’effet d’autres déterminants sur la santé. Il n’existe que peu d’exemples de vérification empirique des hypothèses médiateur et modérateur. Les données de l’Enquête européenne sur la LS (HLS-EU) permettent la vérification des trois hypothèses de façon comparative en parallèle pour la LS fonctionnelle et globale.
Méthodes : La collecte des données était basée sur des échantillons aléatoires à plusieurs degrés d’environ 1 000 citoyens européens âgés d’au moins 15 ans et répartis dans huit états membres de l’UE, et a eu lieu en 2011 à l’aide de la méthodologie CAPI ou PAPI. Un examen des indicateurs démographiques et socioéconomiques, et des évaluations de la littératie en santé globale (HLS-EU-Q47) et de la littératie en santé fonctionnelle (Test NVS) a été réalisé, de même que pour une variable de santé auto-évaluée. Une analyse de corrélation, une analyse de régression multiple et une analyse des pistes causales ont été effectuées. Résultats : La LS globale (et dans une bien moindre mesure la LS fonctionelle) est un indicateur pertinent pour la santé auto-évaluée. De plus, la LS globale n’assure que de manière limitée la médiation des effets d’autres déterminants sur la santé auto-évaluée et ce n’est qu’en ce qui concerne l’âge que la LS a un effet partiellement modérateur sur la santé. La variance expliquée et la force des effets varient considérablement d’un contexte national à un autre. Conclusions/implications : La LS globale est principalement un déterminant essentiel et direct de la santé. Par conséquent, la LS globale présente un potentiel considérable pour aider la promotion de la santé à améliorer la santé de la population et à lutter contre les disparités en matière de santé. Mais la LS globale devrait être évaluée à l’aide d’une mesure standardisée dans chaque pays pour permettre la conception de mesures appropriées aux situations spécifiques des pays de même que pour l’évaluation comparative. Pour une compréhension encore meilleure de la structure causale de l’impact de la LS sur la santé, des études longitudinales seront nécessaires |
Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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RESO H.01 | RE001155 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |