
Titre : | Using the Intervention Mapping Protocol to develop an online video intervention for parents to prevent childhood obesity: Movie Models (2018) |
Titre original: | Utilisation du Protocole de l’intervention mapping pour élaborer une intervention vidéo en ligne destinée aux parents pour la prévention de l’obésité infantile : Movie Models |
Auteurs : | Sara De Lepeleere, Auteur ; Maïté Verloigne, Auteur ; Helen Elizabeth Brown, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Global Health Promotion (Vol. 25 n°2, Juin 2018) |
Article en page(s) : | pp. 56–66 |
Langues: | Anglais |
Catégories : | |
Résumé : |
Contexte : La prévalence croissante chez l’enfant du surpoids/de l’obésité causés par un régime alimentaire défavorable à la santé, une activité physique insuffisante et des niveaux élevés de comportement sédentaire est une préoccupation majeure de santé publique. Les pratiques parentales peuvent contribuer à un changement comportemental sain chez les enfants, mais les exemples bien documentés sont limités. Le but de cette étude est de décrire le développement systématique d’une intervention destinée aux parents pour la prévention du surpoids/de l’obésité dans l’enfance à travers l’amélioration des pratiques parentales.
Méthodes : Les six étapes du Protocole de l’intervention mapping (IMP, Intervention Mapping Protocol), un outil fondé sur la théorie et les données probantes permettant de développer des interventions liées à la santé, ont été utilisées comme cadre de référence pour développer le programme « MovieModels ». Résultats : Au cours de l’étape 1, une évaluation des besoins a été réalisée afin de mieux comprendre la problématique de santé du surpoids/de l’obésité chez les enfants, et son association au régime alimentaire, à l’activité physique et au comportement sédentaire. Lors de l’étape 2, le but du programme (augmenter l’adoption de pratiques parentales efficaces) a été subdivisé en objectifs de performance. Des objectifs de changement spécifiant les actions explicites nécessaires pour réaliser les objectifs de performance ont également été identifiés. L’étape 3 incluait la sélection de méthodes théoriques (par ex. « modélisation » et « images »), qui ont alors été traduites dans la stratégie pratique des vidéos parentales en ligne. L’étape 4 comprenait le développement d’un cadre final d’intervention ; et l’étape 5 incluait la planification de l’adoption et de la mise en œuvre du programme. La phase finale, l’étape 6, incluait le développement d’un plan d’évaluation de l’effet et du processus. Discussion : L’IMP a été utilisé afin de structurer l’élaboration de « MovieModels », une intervention ciblant des pratiques parentales spécifiques liées au régime alimentaire, à l’activité physique et au comportement sédentaire des enfants, ainsi que l’auto-efficacité parentale. Un cadre de référence clair est proposé pour l’analyse de processus, qui vise à accroître l’efficacité potentielle d’une intervention et peut être utile pour ceux qui développent des programmes de promotion de la santé |
Catalogueur : | RESOdoc |
En ligne : | https://sites.uclouvain.be/reso/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=966723 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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RESO H.01 | RE001028 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |