Titre :
|
L’impact de l’environnement physique sur le bien-être à l’école (2018)
|
Auteurs :
|
Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ;
Séverine Colinet, Auteur ;
Alain Jaillet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La revue de santé scolaire et universitaire (n° 50, Mars-Avril 2018)
|
Article en page(s) :
|
pp. 13-16
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
BIEN-ETRE
MILIEU SCOLAIRE
ENVIRONNEMENT
QUALITE DE L'AIR
AIR
BRUIT
PARTICIPATION
|
Mots-clés:
|
Co-construction
|
Résumé :
|
Certains facteurs de l’environnement physique sont déterminants sur le bien-être à l’école : la qualité de l’air, la lumière, l’acoustique. Lier les choix architecturaux aux enjeux des usages dans l’espace scolaire est donc important. Pour envisager le bien-être dans l’espace scolaire, la santé scolaire doit être concrétisée dans des dispositifs de coconstruction de savoir, par exemple, la journée des petits bonheurs. L’enjeu de la participation engagée des acteurs dans cette initiative consiste à penser ensemble l’amélioration des conditions matérielles et sociales de la “relation scolaire”.
|