Résumé :
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L’approche des lieux de vie promoteurs de santé est bien établie en promotion de la santé, avec des contextes organisationnels compris comme des systèmes complexes capables de favoriser le bien-être et l’épanouissement humain. Malgré la portée et l’importance évidente de l’enseignement supérieur en tant que secteur, les « universités en santé » n’ont pas bénéficié d’un leadership international de haut niveau comparable à celui de nombreux autres programmes autour des lieux de vie. Cette étude examine la manière dont le concept d’université en santé est mis en œuvre dans deux études de cas portant sur des universités. Les méthodes de collecte des données comprenaient une analyse documentaire, des notes d’observation sur le terrain et des entretiens semi-directifs avec le personnel et les étudiants. Le personnel et les étudiants ont bien compris que les caractéristiques d’une université en santé font partie des processus de management en termes de communication et de principes organisationnels respectueux. Parmi les facteurs d’amélioration de la santé et du bien-être, on trouve les suivants : se sentir valorisé, être écouté, avoir des responsables compétents et encourageants, et évoluer dans un environnement physique positif. Parmi les inhibiteurs de la santé et du bien-être on trouve : un sentiment d’impuissance et un manque d’intérêt. Le concept d’université en santé a été lent à être adopté, contrairement à des initiatives telles que les écoles en santé. Au manque de théorisation, à la pauvreté des données probantes et aux difficultés de saisir la valeur ajoutée d’une action sur l’ensemble d’un système, s’ajoute comme le suggère cette étude leur structure organisationnelle complexe et des objectifs divers de l’enseignement supérieur, qui ne privilégie pas la santé et le bien-être de façon systématique. L’étude souligne également la nécessité d’une approche de l’université dans son ensemble qui tienne compte des interactions et des interconnexions complexes entre ses différentes composantes, et met en évidence la manière dont l’organisation peut fonctionner efficacement comme un système social.
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