Titre :
|
Le concept d’inclusion sous le regard de travailleurs sociaux en formation (2015)
|
Auteurs :
|
Patrick Dubéchot ;
Brigitte Bouquet ;
Marcel Jaeger
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Vie sociale (n° 11, Septembre 2015)
|
Article en page(s) :
|
pp. 167-184
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
TRAVAIL SOCIAL
TRAVAILLEUR SOCIAL
FORMATION
REPRESENTATION
CONCEPT
PROCESSUS PSYCHIQUE
CHANGEMENT SOCIAL
FRANCE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION SPECIALISEE
;
HANDICAP
;
ACCOMPAGNEMENT
;
PERSONNE HANDICAPEE
;
VIEILLISSEMENT
;
PARENT
;
RESPONSABILITE
;
TRAJECTOIRE DE VIE
;
TEMOIGNAGE
;
EDUCATEUR
;
INCLUSION SOCIALE
|
Résumé :
|
Cet article propose une réflexion sur le processus d’appropriation et d’intégration des concepts émergeant dans les logiques d’action des organisations et des professionnels du travail social et de l’intervention sociale. L’hypothèse avancée est que ce processus s’opère progressivement et lentement. Cela est d’autant plus long que l’intégration de ces concepts dans la formation des travailleurs sociaux exige un certain délai, voire est confrontée à une certaine résistance dans les centres de formation, dans les lieux d’exercice professionnel. De ce fait, à peine les anciens concepts sont-ils intégrés que de nouveaux viennent bousculer les acquis, remettre en cause les pratiques et les professionnels.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|