Résumé :
|
Face aux comportements transgressifs visant à franchir les interdits posés par l’autorité symbolique du cadre «institutionnel», les professionnels se doivent d’élaborer des réponses pertinentes et cohérentes, permettant d’éviter que les situations éducatives s’enkystent et s’enlisent dans un processus inutile et contreproductif de répétition de la sanction, au risque parfois même de générer de la violence.|Ce numéro des Cahiers de l’ACTIF se propose donc d’interroger la ou les finalités de la sanction dans la relation éducative, mais également la manière dont les équipes éducatives sont amenées à «jongler» avec cette question dans leur pratique quotidienne. Il s’agira également de montrer qu’entre le «trop de laxisme» et le «tout répressif», il existerait, selon certains auteurs, une voie étroite et complexe, que l’éducateur devrait suivre , voie le long de laquelle les interdits serviraient de balises, de repères, contre lesquels les usagers viendraient se confronter pour y expérimenter la transgression et son pendant, la sanction, pris comme acte éducatif à part entière.
|