
Titre : | Enjeux et perspectives psychopathologiques de la phobie scolaire (2015) |
Auteurs : | GASPARD J.L. ; LIENGME N. ; MINJARD R. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 63 n° 2, mars) |
Article en page(s) : | pp. 67-75 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | PSYCHOPATHOLOGIE ; SCHIZOPHRENIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; THERAPEUTIQUE ; PSYCHIATRIE ; THERAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INTEGRATION DES PERSONNES HANDICAPEES ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ANALYSE DE CAS ; METHODE ; MODELE |
Résumé : | [...] L’article montre l’intérêt de la notion de phobie scolaire au carrefour de la pathologie mentale. Là où le refus de l’école – en regroupant les plus divers accidents du lien scolaire (défection, addiction, évitement, auto-sabotage) – vient lisser toutes les particularités cliniques de ces comportements, la phobie scolaire a historiquement permis des débats essentiels sur l’angoisse, la dépression et d’autre part, la distinction entre les symptômes phobiques de facture classique et ceux qui relèvent de formules défensives très diverses (états-limites, psychose). [...] |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
R11547 | CE996138 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |