Titre :
|
Parcours thérapeutique d'un adolescent auteur de violences sexuelles pris en charge dans un dispositif de soins spécifiques (2014)
|
Auteurs :
|
SMANIOTTO B. ;
RÉVEILLAUD M. ;
FÉLICIER M.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 62 n° 6, octobre)
|
Article en page(s) :
|
pp. 379-385
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ADOLESCENCE
VIOLENCE SEXUELLE
PRISE EN CHARGE
DELINQUANT
PSYCHOTHERAPIE
THERAPIE DE GROUPE
METHODE
ANALYSE DE CAS
|
Mots-clés:
|
ENSEIGNEMENT
;
TRAVAIL SOCIAL
;
FORMATION
;
FORMATEUR
;
ROLE DE L'ENSEIGNANT
;
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
;
RECHERCHE
;
SOCIOLOGIE
;
ENJEUX
|
Résumé :
|
Cette contribution s’inscrit dans nos réflexions autour de la prise en charge des adolescents auteurs de violences sexuelles. En effet, qu’il s’agisse d’un comportement exploratoire de la sexualité ou de la manifestation d’une déviance déjà structurée, une réponse thérapeutique adaptée à ces actes apparaît indispensable.|Le dispositif «Conduite Accompagnée» que nous avons élaboré est une psychothérapie de groupe destiné à des adolescents pubères et mineurs ayant commis des violences sexuelles. Chacune des 12 séances d’1h30 comporte deux phases: un temps d’échanges libres autour d’un thème, un temps où la parole est médiatisée par un jeu spécifiquement conçu à cet effet. Les objectifs sont de prévenir la répétition des actes et d’inviter l’adolescent à un travail sur lui-même, sa sexualité, sa relation aux autres afin de contribuer à un mieux-être global. [Une analyse de cas illustre le propos de cet article].
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|