Titre :
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Danger et violence en ITEP : une dialectique du rapport à la limite (2014)
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Auteurs :
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PROUST K.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 89, Avril 2014)
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Article en page(s) :
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pp. 73-83
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PSYCHOLOGIE CLINIQUE
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
VIOLENCE
DELINQUANCE
DANGEROSITE
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
ACCOMPAGNEMENT
LIMITE
INTERDIT
TRAVAIL EN EQUIPE
ROLE DE L'EDUCATEUR
ROLE DE L'ENSEIGNANT
ROLE DU PSYCHOLOGUE
RELATION USAGER-INTERVENANT
SANCTION
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Mots-clés:
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DEPRESSION
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NEUROBIOLOGIE
;
ANALYSE COMPARATIVE
;
HOMME
;
FEMME
;
ENDOCRINOLOGIE
;
PERCEPTION
;
REPRESENTATION DE LA MALADIE
;
THERAPEUTIQUE
;
THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE
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Résumé :
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Répondre au danger par la recherche d’une sécurité via « la pose de la limite », l’accompagnement étayant et l’appropriation progressive de soi est une élaboration d’une grande complexité et correspond au travail quotidien des professionnels en institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP). Comment identifier les spécificités du travail des éducateurs, des psychologues et des instituteurs avec des enfants et adolescents en souffrance ? Comment se positionner clairement et communiquer efficacement entre professionnels du soin, de l’éducation et de la pédagogie ? Comment penser et contenir la violence et éviter l’écueil des réponses immédiates ?
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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