Titre :
|
L'équipe, l'adolescent et la violence : figures et aménagements (2012)
|
Auteurs :
|
ROMAN P. ;
Gilles Amado ;
Paul Fustier
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue de psychosociologie (n° 14, 2012/2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 159-172
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
TRAVAILLEUR SOCIAL
EDUCATION SPECIALISEE
INSTITUTION
ETABLISSEMENT SOCIAL
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
VIOLENCE
TRAVAIL EN EQUIPE
ANALYSE DE PRATIQUES
SUPERVISION
|
Mots-clés:
|
PAUVRETE
;
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
MILIEU DEFAVORISE
;
SCOLARITE
;
DIFFICULTE SCOLAIRE
;
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
;
PERFORMANCE
;
REUSSITE SCOLAIRE
;
ECHEC SCOLAIRE
;
ANALYSE COMPARATIVE
;
MILIEU SOCIAL
;
ECOLE
;
INEGALITE SOCIALE
;
EGALITE DES CHANCES
;
ORIENTATION SCOLAIRE
;
BELGIQUE
;
COMMUNAUTE FRANCAISE
|
Résumé :
|
L’accueil des adolescents en institution contraint les professionnels à des modalités d’aménagement des liens au sein de l’équipe qui se déploient en écho des problématiques adolescentes, marquées par une propension à l’agir. Ces aménagements, qui seront ici nommés figures de l’institution, ont pour fonction de permettre aux professionnels de survivre à la violence déposée par les adolescents. Ces figures de l’institution, figures paradoxales dont l’on peut situer la définition dans le fil des travaux de René Kaës sur les alliances inconscientes, visent tout à la fois à organiser les liens au sein de l’équipe et de l’institution et à se proposer comme espace de traitement de la problématique des adolescents accueillis.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|