Résumé :
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La prise en charge soin-études est un programme multidimensionnel, intégrant une approche individuelle, pédagogique et familiale, pour les adolescents présentant des troubles psychiatriques sévères avec un lourd retentissement scolaire et social. À ce jour, les caractéristiques cliniques des patients et le type de prise en charge qui prédisent une bonne évolution au cours de leur hospitalisation soin-études ont été peu étudiés.|À partir d’un échantillon de 55 patients pris en charge en hospitalisation soin-études à la clinique Dupré entre 2007 et 2012, 60 % (n=33) ont été considérés comme « bons répondeurs » […] et 40 % (n=22) comme faiblement ou non répondeurs […]. Nous avons réalisé des comparaisons des caractéristiques cliniques et des types de prise en charge entre ces deux groupes. […]|Conclusions : Les dispositifs de médiations autour du projet professionnel ont montré un intérêt thérapeutique au cours des hospitalisations soin-études à la clinique Dupré. Compte tenu des limites méthodologiques de cette étude (faible échantillon, étude observationnelle), ce résultat doit être interprété prudemment. De futures études permettront de déterminer si les dispositifs de médiations autour du projet professionnel améliorent l’insertion professionnelle de ces adolescents présentant des troubles psychiatriques sévères.
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