Titre :
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Intérêts de la prise en charge séquentielle de jeunes enfants autistes (2013)
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Auteurs :
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MERLEY M. ;
CHARLES R. ;
Yves-Claude Blanchon ;
Valérie Rousselon
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 61 n° 5, août)
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Article en page(s) :
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pp. 273-279
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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AUTISME
PRISE EN CHARGE
THERAPEUTIQUE
ANALYSE DE PRATIQUES
INTERVENTION PRECOCE
PETITE ENFANCE
ACCOMPAGNEMENT
FAMILLE
ETUDE
ENQUETE
EVALUATION DE SOINS
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Mots-clés:
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PEDIATRIE
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ENFANT
;
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
;
PHYSIOPATHOLOGIE
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ADOLESCENT
;
LANGAGE VERBAL
;
PERCEPTION SENSORIELLE
;
AUDITION
;
TROUBLE MENTAL
;
ENFANT MALTRAITE
;
SERVICE D'ECOUTE TELEPHONIQUE
;
ECOUTE
;
PROJET PEDAGOGIQUE
;
MUSIQUE
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LOGOPEDIE
;
LECTURE
;
ENFANT HANDICAPE
;
SURDITE
;
COMMUNICATION
;
ANALYSE DE CAS
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Résumé :
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L’autisme est un trouble du développement de l’enfant dont les étiologies restent encore discutées et les méthodes de prise en charge très controversées. Le jardin d’enfants thérapeutique (JET) du CHU de Saint-Étienne, après une évaluation diagnostique, propose des soins précoces et personnalisés aux enfants entre trois et six ans, ainsi qu’un accompagnement de leurs parents. Le mode de prise en charge a évolué au fil des années avec un passage du soin continu au soin séquentiel. Après analyse des dossiers pour obtenir une base de données, une enquête téléphonique a été réalisée auprès de 69 familles. L’objectif principal de l’étude consistait en une description du parcours de soins des enfants depuis l’ouverture du JET en 1994. L’analyse du devenir médicosocial des enfants ainsi que celle du vécu des familles envers les soins précoces en constituaient les objectifs secondaires. L’étude a permis une vision globale de l’évolution des enfants et a souligné : l’influence du mode de la prise en charge initiale sur le devenir des enfants, le lien entre l’itinéraire médicosocial ou scolaire et le parcours de soins, l’importance de l’implication des familles. Le modèle actuel (soin séquentiel) favorise l’orientation précoce vers la scolarisation et n’est en rien délétère pour l’évolution des enfants mais les parents sont davantage sollicités au quotidien pour l’accompagnement dans les soins et les loisirs.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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