
Titre : | L’éthique au quotidien : quand le rappel des règles professionnelles et institutionnelles ne suffit pas (2009) |
Auteurs : | John Ward ; LAMOUCHE F. ; BEC C. ; PAPAY J. ; Cédric Humbert ; BERNOUX P. ; PESQUEUX Y. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Vie sociale (n° 3) |
Article en page(s) : | pp. 27-41 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | PSYCHANALYSE ; SCOLARITE ; SCOLARISATION ; EVENEMENT DE VIE ; ENFANCE ; ASPECT HISTORIQUE ; REFOULEMENT ; RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE ; ENFANT ; NARCISSISME ; ADULTE ; ENSEIGNANT ; TEMOIGNAGE ; CARE ; KANT |
Résumé : | Cet article aborde l’œuvre de Carol Gilligan sur l’éthique du care en montrant combien elle est pertinente par rapport aux problèmes concrets d’ordre moral que l’on rencontre quotidiennement dans le travail social aujourd’hui. L’auteur commence par comparer l’approche kantienne et celle des philosophes utilitaristes avec l’éthique professionnelle, puis il montre comment le discours contemporain est imprégné de références implicites aux «vertus» individuelles qui ne coïncident pas entièrement avec ces cadres de référence. Une éthique du care devrait réconcilier la valeur attribuée à chaque acte individuel de prise en charge avec la nécessité d’établir une base équitable pour la justice sociale dans les institutions sociales existantes. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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CEDS R09608 | P000664 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |