Résumé :
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[...] Dans la première partie de ce numéro, les auteurs ont problématisé l'acte d'écriture en l'interrogeant sous plusieurs angles et en apportant leurs différentes conceptions: l'articulation de l'écrit et de l'action, les enjeux liés à l'écriture et les effets induits selon ses différents usages, la dimension clinique de l'écriture dans la pratique professionnelle et les empêchements à écrire que l'on peut rencontrer en situation professionnelle.|Une deuxième partie est consacrée aux problèmes spécifiques posés par la formation des professionnels à cette dimension importante de leur activité: ateliers d'écriture, dispositifs pédagogiques spécifiques à l'écriture des pratiques professionnelles et ouverts à la question du sens.|La troisième partie se centre sur les formes et les finalités des écrits dans le milieu professionnel: spécificités des différentes écritures professionnelles, leurs objectifs et leurs enjeux , techniques des textes professionnels utilitaires, communément appelés fonctionnels et les pressions qui s'exercent sur le scripteur, écrits déterminants en Action éducative en milieu ouvert car ils pèsent sur la décision des juges des enfants et sur le sort des familles « bénéficiant» de cette mesure , rôle et fonction de l'écrivain public dans l'action sociale.|L'objectif de ce numéro de Vie Sociale est de contribuer à cerner la pratique des écrits et l'écriture des pratiques dans leurs diverses dimensions, d'en analyser leurs objectifs, de les interroger sur leur sens et d'en voir les enjeux. [...]
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