Titre :
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Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes : étude des modalités optimales de supervision (2007)
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Auteurs :
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LE BOSSE Y. ;
CHAMBERLAND M. ;
Angèle Bilodeau ;
BOURASSA B.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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TRAVAILLER LE SOCIAL (n° 38-39-40 )
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Article en page(s) :
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pp. 133-157
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Langues:
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Français
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Catégories :
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FORMATION
EMPOWERMENT
SUPERVISION
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Mots-clés:
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POLITIQUE SOCIALE
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INDIVIDUALISME
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TRAVAIL SOCIAL
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AUTONOMIE
;
RESPONSABILITE
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USAGER
;
TRAVAILLEUR SOCIAL
;
RELATION D'AIDE
;
ROLE DU TRAVAILLEUR SOCIAL
;
RELATION USAGER-INTERVENANT
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Résumé :
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De plus en plus invoquée, mais encore insuffisamment approfondie, la perspective centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités doit gagner en précision et faire notamment la démonstration de sa viabilité. En effet, au-delà de l'idée généreuse qu'elle porte, cette conception des pratiques sociales pose un certain nombre de défis lorsqu'on tente de l'appliquer concrètement. Deux de ces plus importants défis concernent les nécessaires ajustements relatifs à la posture professionnelle et à la formation des praticiens. Le présent texte propose quelques pistes de réflexion en ce qui concerne plus précisément l'enjeu de la supervision des futurs praticiens. Il tente de répondre à la question: Quelles seraient les modalités optimales d'une supervision compatible avec l'adoption d'une posture professionnellel centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités?
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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