Résumé :
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"Si internet et les médias sociaux ont un rôle de plus en plus grand au sein de notre société, la place de l’enfant dans ce monde ""virtuel"" reste encore très floue. La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) n’aborde pas directement la question, puisqu’à cette époque, les nouvelles technologies faisaient à peine leur apparition. Les évolutions majeures qui ont eu lieu dans ce domaine posent pourtant de nouveaux enjeux pour les droits de l’enfant.|L’enfant est souvent le principal protagoniste d’une vie virtuelle qu’il mène de manière autonome et sans les adultes. Pourtant, internet est-il un espace adapté pour eux ? La réponse des autorités est-elle efficace pour assurer leur protection ? Par ailleurs, internet peut-il être considéré comme un outil d’apprentissage et même de démocratisation ?|En effet, les réseaux sociaux offrent un contexte unique permettant à l’enfant de participer activement à la vie publique. Dès lors, comment trouver un équilibre entre protection et participation ? Cette recherche a ceci d’originale qu’elle ne se limite pas à une approche théorique: sur toutes ces questions, l’auteure a demandé leur avis aux enfants eux-mêmes en suivant l’idée selon laquelle les droits DE l’enfant se traduisent non seulement à travers les droits POUR l’enfant mais aussi PAR l’enfant."
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