Titre :
|
Soigner l'enfant surdoué? (2012)
|
Auteurs :
|
GOLDMAN C.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Journal des psychologues (n° 298, Juin)
|
Article en page(s) :
|
pp. 48-54
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PSYCHOLOGIE
ENFANT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT COGNITIF
INTELLIGENCE
PRISE EN CHARGE
SOUFFRANCE
PSYCHISME
BILAN
TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE
|
Mots-clés:
|
ENFANT MALTRAITE
;
RELATION DE POUVOIR
;
FACTEUR DE RISQUE
;
SOCIETE
;
INDIVIDUALISME
;
LIEN SOCIAL
;
AUTORITE
;
LIMITE
;
PRISE EN CHARGE
;
AIDE PSYCHOSOCIALE
;
AIDE JURIDIQUE
;
TRAVAIL EN RESEAU
;
RESILIENCE
;
SURDOUE
|
Résumé :
|
"Se contenter de commenter les performances cognitives des enfants dit ""surdoués"" ne peut suffire pour les comprendre et proposer des modalités de prise en charge adaptée à leurs souffrances. Au contraire, une approche dynamique du fonctionnement psychique peut prendre tout son sens ici: par un bilan psychologique complet de l'enfant, il devient possible de présumer la fonction du ""surinvestissement de la pensée"", d'appréhender le sujet dans son ensemble et de remonter à la source du trauma."
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|