Titre :
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Les quatre paradoxes des institutions scolaires : quand la compréhension du fonctionnement institutionnel éclaire la problématique de la violence (2012)
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Auteurs :
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JOING I. ;
MIKULOVIC J. ;
BUI-XUAN G.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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DEVIANCE ET SOCIETE (Vol. 36 n° 1, mars)
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Article en page(s) :
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pp. 03-35
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Note générale :
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biblio., ann.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ECOLE
FONCTIONNEMENT
VIOLENCE
PERCEPTION
MILIEU SCOLAIRE
ELEVE
ENSEIGNANT
FACTEUR ASSOCIE
EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT
DIFFERENCE CULTURELLE
STIGMATISATION
FRANCE
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Mots-clés:
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PSYCHOLOGIE
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ENFANT
;
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
INTELLIGENCE
;
PRISE EN CHARGE
;
SOUFFRANCE
;
PSYCHISME
;
BILAN
;
TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE
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Résumé :
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L’objet de la présente étude est d’identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d’agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l’école et notamment celle de la violence. 26 collèges publics du Nord ont participé à l’étude. Les résultats mettent en évidence quatre paradoxes de fonctionnement qui semblent empêcher les institutions scolaires d’avancer dans leur lutte quotidienne contre la violence.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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