Titre :
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Du roman familial de l'institution aux dérives de la violence éducative (2012)
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Auteurs :
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MAZOYER A.V. ;
VAVASSORI D. ;
HARRATI S. ;
BOURDET LOUBERE S.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Cahiers de psychologie clinique (n° 39, Août 2012)
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Article en page(s) :
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pp. pp. 141-157
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PSYCHOLOGIE CLINIQUE
VIOLENCE
ADOLESCENT
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
INSTITUTION
PLACEMENT EN INSTITUTION
HISTOIRE FAMILIALE
FAMILLE EN DIFFICULTE
ANALYSE DE CAS
ADOPTION
VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
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Mots-clés:
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COUPLE
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CONFLIT
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COMMUNICATION
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AFFECTIVITE
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CORPS
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EMOTION
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RESPONSABILITE
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RELATION FAMILIALE
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ENTOURAGE
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ANALYSE SOCIOLOGIQUE
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ANALYSE QUALITATIVE
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Résumé :
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Les difficultés engendrées par la dramatisation du roman familial à l’adolescence et la violence des agirs les attestant finissent par décontenancer les professionnels de la protection à l’enfance dans leur propre rapport au roman de l’institution. L’(af)filiation professionnelle s’en trouve complexifiée par des injonctions paradoxales qui grèvent leur pratique et par des pactes défensifs de groupe qui entravent la compréhension et la gestion de la violence des adolescents en quête de leur place dans la filiation. Un cas issu de notre pratique clinique montre comment l’échec à interpréter son roman familial par une adolescente adoptée puis “placée”, révèle la fixation clôturante d’une équipe éducative à sa propre (pré)histoire institutionnelle idéalisée.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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