
Titre : | Transmission du traumatisme. La question de l'attachement désorganisé : de la théorie à la pratique (2012) |
Auteurs : | Nicole Guedeney ; TERENO S. ; TISSIER J. ; GUEDENEY A. ; Tim Greacen ; Thomas Saïas ; TUBACH F. ; DUGRAVIER R. ; WELNIARZ B. ; GROUPE CAPEDP-A |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60 n° 5, juillet) |
Article en page(s) : | pp. 362-366 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; ESTIME DE SOI ; IMPACT ; IMPACT PSYCHOLOGIQUE ; DIFFICULTE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; FACTEUR DE PROTECTION ; COMPETENCE ; SAVOIR ; REPRESENTATION SOCIALE ; TRANSMISSION PSYCHIQUE |
Résumé : | Les auteurs présentent l’intégration des deux modèles théoriques dominants actuels pour expliquer, du point de vue de la théorie de l’attachement, la transmission de l’attachement désorganisé, de la génération parentale à celle de l’enfant. Il s’agit du mécanisme dissociatif de Main et Hesse et de celui de rupture de la communication émotionnelle de Lyons Ruth. Après une brève présentation de la recherche Compétences parentales et attachement dans la petite enfance : diminution des risques liés aux problèmes de santé mentale et promotion de la résilience-attachement (CAPEDP-A), une vignette clinique illustre cette transmission et l’intervention thérapeutique qui a comme objectif de l’interrompre. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
R10638 | CE996834 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |