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Titre : | Transmission et construction de l'identité dans le champ du développement du bébé. Plaidoyer pour une modélisation d'une transmission ascendante, du bébé vers les adultes (2012) |
Auteurs : | Bernard Golse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60 n° 4 juin) |
Article en page(s) : | pp. 255-260 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; VIOLENCE ; FEMME ; RELATION MERE-ENFANT ; CRIME ; PULSION ; MORT ; SOUFFRANCE ; PSYCHOTHERAPIE ; ANALYSE DE CAS ; TRANSFERT ; CONTRE TRANSFERT ; HISTOIRE DE VIE ; TRANSMISSION PSYCHIQUE ; TRANSGENERATIONNEL ; TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE |
Résumé : | Après avoir envisagé les concepts de transmission psychique inter- et transgénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup (S. Freud) – la transmission intergénérationnelle se jouant à double sens entre générations contemporaines – l’auteur évoque ensuite les modélisations actuellement disponibles des processus de transmission (successivement selon les travaux de W.-R. Bion, de J. Bowlby et de D.-N. Stern), avant de conclure en présentant le système des interactions précoces entre le bébé et ses caregivers comme un espace de récit à double sens qui contribue, précisément, à la construction de l’identité de l’enfant. Dans cette dernière perspective, le concept de narrativité préverbale réciproque se trouve au cœur des processus de transmission à double sens qui se jouent entre adultes et enfant, et qui permettent à celui-ci de se forger une identité individuelle ancrée dans l’histoire de ses deux filiations (maternelle et paternelle). |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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CEDS R10699 | CE996836 | Bulletin | CEDS | Consultation sur place Disponible |