Titre :
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Prêt-à-penser, attention ! Ou le piège du conformisme (2011)
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Auteurs :
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BESSE M.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 85-86, septembre)
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Article en page(s) :
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pp. 47-54
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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TRAVAIL SOCIAL
TRAVAIL EN EQUIPE
NORME SOCIALE
PROCEDURE
ETUDIANT
EDUCATEUR
CONTROLE SOCIAL
IDEOLOGIE
INSTITUTION
EVALUATION
ANALYSE DE PRATIQUES
COMPETENCE
ETHIQUE
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Mots-clés:
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BELGIQUE
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SANTE PUBLIQUE
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POLITIQUE DE SANTE
;
ECONOMIE
;
SOLIDARITE
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BILAN
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UNION EUROPEENNE
;
CHANGEMENT
;
POLITIQUE SOCIALE
;
DROIT SOCIAL
;
RESSOURCE FINANCIERE
;
LUTTE CONTRE LA PAUVRETE
;
SANTE
;
VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE
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Résumé :
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Comment penser ensemble sans tomber dans le piège du conformisme, sous-couvert bien souvent de recherche de consensus ou du souci de la cohérence en un temps où tout nous pousse à obéir à des normes et à respecter des procédures sous prétexte de rationalité, et de technicité ? Or l’esprit normatif et procédural est contraire à l’exercice de métiers qui doivent faire une place importante à la rencontre authentique et féconde avec l’autre, à la recherche imaginative et intuitive de sorties d’impasses. L’histoire est là pour nous rappeler que le «comme un seul homme» a conduit au pire. Certains qui ont vécu la montée du nazisme, ici Victor Klemperer et Sebastian Haffner, racontent et analysent leur expérience. Ils nous invitent ainsi à chercher et trouver les moyens de résister à l’emprise du conformisme et à sa charge de désubjectivation.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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