Résumé :
|
L'évolution de la société au cours de ces dernières décennies a été marquée par une véritable révolution des valeurs familiales et sociales. Le modèle moderne s'articulait autour des valeurs d'autorité, qui organise les relations sociales selon un schéma asymétrique, et de devoir qui fait passer les intérêts de l'individu après ceux du groupe. Le modèle contemporain qui émerge depuis les années 1970 substitue le consensus à l'autorité et met l'hédonisme en lieu et place du devoir. Les conditions d'éducation et d'élevage des enfants évoluent donc, avec un cadre différent pour les interactions précoces. L'accent est mis dans le modèle contemporain sur l'individualisme et l'autonomie, permettant l'émergence de pathologies particulières et le rajeunissement de certains tableaux cliniques. Afin d'illustrer notre propos, nous proposerons une réflexion autour du cas clinique d'une petite fille de quatre ans et demi, hospitalisée pendant plusieurs semaines pour une anorexie mentale. La présentation clinique initiale rappelle fortement l'anorexie mentale phobique décrite par Kreisler. Mais l'évolution symptomatique et psychopathologique nous ramène à certaines caractéristiques de l'anorexie mentale de l'adolescente.
|