Résumé :
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La prise en charge des adolescents en maison d’enfants à caractère social a connu ces dernières années une mutation due en partie à l’évolution des besoins et, par ailleurs, aux modifications légales et à l’intérêt accordé dans ce cadre à la défense du droit des usagers, s’articulant avec une réflexion sur les principes éducatifs, interrogeant différemment la prise en compte des positions subjectives des enfants et de leur famille. Aux besoins d’éducation se sont ajoutés progressivement des besoins de soin, tandis que, concernant l’évolution du droit, nous sommes passés d’une éducation sous contrainte à une éducation de plus en plus négociée. L’évolution des besoins fait également référence à celle des problématiques des adolescents accueillis. Nous tentons, dans cet article, d’interroger cette nécessaire articulation, à travers les possibles et limites qu’elle impose, en l’illustrant d’éléments concrets retenus dans le fonctionnement d’une maison d’enfants à caractère social, et ce au regard d’une clinique éducative quotidiennement à renouveler.
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