Titre :
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Etats-limites à l'adolescence : diagnostic et clinique (2011)
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Auteurs :
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GICQUEL L. ;
PHAM-SCOTTEZ A. ;
ROBIN M. ;
Maurice Corcos
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59 n° 5, août)
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Article en page(s) :
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pp. 316-322
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ADOLESCENCE
PSYCHOPATHOLOGIE
ETAT LIMITE
DIAGNOSTIC
PRISE EN CHARGE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
CLASSIFICATION
METHODE
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Mots-clés:
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FRANCE
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MIGRANT
;
ACCUEIL DE L'ENFANT
;
INTEGRATION CULTURELLE
;
LANGAGE
;
LANGUE PARLEE
;
ECOLE
;
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
;
IDENTITE
;
CULTURE
;
SOCIALISATION
;
IDENTITE CULTURELLE
;
DSM
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Résumé :
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L’éclairage psychanalytique confère à la question des états-limites à l’adolescence une articulation cohérente entre la clinique en présence et les soubassements psychopathologiques associés. L’organisation limite repose ainsi sur la concordance de certains symptômes intégrés à une modalité de compréhension incluant le degré d’intégration du Moi, les mécanismes de défense ou bien encore la qualité de l’épreuve de réalité. En contrepartie, la plasticité d’une telle organisation, a fortiori à l’adolescence, s’accorde difficilement avec la notion de diagnostic. Se pose alors la question de la validité du diagnostic du trouble borderline à l’adolescence. Force est de constater que les multiples failles d’un tel diagnostic reposant sur une approche catégorielle à l’âge adulte semblent se majorer dès lors qu’il tend à s’appliquer à l’adolescence. Dans un souci d’efficience et pour ne pas renoncer au principe d’un diagnostic, le glissement progressif des classifications catégorielles au profit d’une évaluation dimensionnelle du trouble borderline tant à l’âge adulte qu’à l’adolescence devrait constituer un point de convergence asymptotique avec le concept d’une organisation limite de la personnalité sous-tendue par la clinique psychanalytique.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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