
Titre : | La narration dans le soin des enfants souffrant de troubles envahissants du développement (2011) |
Auteurs : | HOCHMANN J. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59 n° 5, août) |
Article en page(s) : | pp. 266-273 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | TURQUIE ; GROUPE DE POPULATION ; MINORITE ETHNIQUE ; VIOLENCE ; POLITIQUE ; MIGRATION ; TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; ACCULTURATION ; IDENTITE ; IDENTITE CULTURELLE |
Résumé : | À partir d’une expérience de suivi au long cours d’enfants souffrant de troubles envahissants du développement, nous présentons les grands principes d’un traitement global, conjuguant soin, éducation et pédagogie, tel qu’il se pratique dans la majorité des structures sanitaires et médicosociales françaises. Ce traitement est basé sur la mise en route chez l’enfant d’un récit intérieur, à partir des événements de la vie quotidienne. Il implique dans le réseau de prise en charge, une différenciation des lieux et des temps, une articulation, une narration du vécu, une supervision et surtout le partenariat avec les parents. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
R10519 | CE996987 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |