
Titre : | La loi de 2005 organisatrice des réponses entre la MDPH, l'école et le soin (2011) |
Auteurs : | ISSERLIS C. ; Bernard Voizot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59 n° 4, juin) |
Article en page(s) : | pp. 207-222 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : |
POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES |
Mots-clés: | FRANCE ; MIGRANT ; ENFANT ; TEMOIGNAGE ; TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ; LOGEMENT ; PSYCHIATRIE ; REPRESENTATION CULTURELLE ; CONSULTATION MEDICALE ; CULTURE ; SANTE |
Résumé : | La question des liens entre la psychiatrie infantojuvénile et l’organisation de la prise en charge du handicap est depuis longtemps source de débat. La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, l’autonomie et la citoyenneté introduit plusieurs notions qui orientent les missions des MDPH : une nouvelle définition du concept de handicap et l’introduction de celui de handicap psychique. Dans le cadre de l’égalité des chances, l’introduction d’un droit à une scolarisation adaptée pour tous sous l’égide de l’Éducation nationale et d’un droit à compensation sous celui de la Commission des droits à l’accès à l’autonomie intègre les soins dans un projet personnalisé de vie global. La décentralisation laisse place à une hétérogénéité de mise en œuvre, cependant, de nouveaux fonctionnements se mettent en place et de nouvelles pratiques se dessinent , nous n’avons pas fini d’en mesurer les conséquences dans l’organisation de la pédopsychiatrie. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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R10487 | CE996988 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |