Titre :
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L'apport des épreuves projectives - approche psychanalytique - au bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent. Bilan de 30 ans de travaux (2011)
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Auteurs :
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Jean Yves Chagnon
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59 n° 1, janvier)
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Article en page(s) :
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pp. 48-53
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PEDOPSYCHIATRIE
BILAN
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
OUTIL
DIAGNOSTIC
EVALUATION
METHODE
THEORIE PSYCHANALYTIQUE
PSYCHISME
INTERACTION
COGNITION
AFFECTIVITE
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Mots-clés:
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FRANCE
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AFRIQUE
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MALI
;
ANTHROPOLOGIE CULTURELLE
;
MALADIE
;
MALADE
;
EPILEPSIE
;
CORPS
;
REPRESENTATION DU CORPS
;
AFFECTIVITE
;
ORIGINE
;
CAUSE
;
REPRESENTATION DE LA MALADIE
;
LIEN SOCIAL
;
TEMOIGNAGE
;
SANTE
;
CULTURE
;
RORSCHACH
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Résumé :
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L’article présente les principaux travaux cliniques, méthodologiques et théoriques réalisés ces 30 dernières années en matière d’interprétation psychanalytique des épreuves projectives et leurs apports au bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Leur fonction d’interface entre les perspectives quantitatives à visée objectivante liées à l’utilisation de la mesure d’une part et les perspectives cliniques visant le respect de l’originalité et de la singularité du sujet d’autre part est soulignée. Leurs apports spécifiques à l’étude du fonctionnement psychique sont ensuite dégagés ce qui permet de souligner leur pertinence dans le domaine de l’évaluation diagnostique et pronostique en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent mais aussi leur intérêt dans l’étude des interactions entre cognition et « affectivité », perception et fantasmatisation. Les complexités des modalités interprétatives bien éloignées d’une simple lecture hasardeuse de contenus sont ensuite rappelées. L’article se termine par un hommage à N. Rausch de Traubenberg la fondatrice de la discipline en France.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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